'A Quiet Place 2', le silence est d'or

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 15 Juillet 2021

La hype John Krasinski ne faiblit pas. Malgré lui. L’acteur révélé dans 'The Office' (version US), propulsé contre toute attente en star de la série 'Jack Ryan' (Amazon), est aujourd’hui à 41 ans un néo-réalisateur ultra côté. Son second film - qu’il a réalisé sans être fan du genre (horreur) -, est devenu un phénomène: 'A Quiet Place' ('Sans un bruit' en VF). Sa suite, naturellement très attendue, est sortie au cinéma (sauf à Maurice).

Le premier opus était la sensation du premier semestre 2018 à Hollywood. Petit budget mais grosse frayeur, le film nous a scotché ('A Quiet Place' était 5e de notre Top 10 cinéma 2018). La faute à un concept et à un parti pris radical. Dans 'A Quiet Place', le son est le personnage principal du film. Vous êtes perdu? Sans spoiler aucun, on vous rappelle le pitch en une phrase: la Terre est décimée par des créatures mystérieuses (sortes d’araignées gigantesques) qui massacre la population... au moindre bruit.

Lire aussi: A Quiet Place, concept génial, film flippant

'A Quiet Place 2' reprend exactement là où le premier film s’était arrêté… et nous emmène dans d’autres contrées. Exploitant le concept à fond, alternant scènes intimistes et tension extrême, John Krasinski maîtrise et mise davantage sur l’action, sûr de son fait… Mais son film ne bénéficie plus de l’effet de surprise initiale. Difficile de se réinventer. Plus mainstream et proche de la formule d’un blockbuster, 'A Quiet Place 2' reste néanmoins un plaisir cinématographique. La mise en scène, le son et le montage, tous trois particulièrement habiles, élèvent le film largement au-dessus des productions du moment. 

La force du film c’est aussi son casting. On retrouve les excellentes Emily Blunt (femme de John Krasinski à la ville) et l’actrice muette Millicent Simmonds, nouvelle coqueluche d’Hollywood depuis 'Wonderstruck' ('Le musée des merveilles') de Todd Haynes. Un casting densifié par quelques guest-stars: Cillian Murphy, Djimon Hounsou... bien heureux d'intégrer l'un des films les plus bankables du moment. Les chiffres d'exploitation ne surprennent personne: la suite a déjà rapporté plus de 300 millions de dollars. Pas mal pour un budget de 61 millions de dollars (contre 21 pour le premier opus).

Fan de film d’horreur ou pas, 'A Quiet Place 2' est surtout une expérience sensorielle, un film d’atmosphère… qui se regarde au cinéma. Pas de bol on est à Maurice.

A Quiet Place 2 – 79%
De John Krasinski
Avec Millicent Simmonds, Emily Blunt, Cillian Murphy, Noah Jupe...
Genre: Horreur
Durée: 1h37
Visa: -12
Synopsis: Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Y-a-t-il des survivants? Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

595 vues
Trou d'Eau Douce et le nouveau projet de Mélanie (...)
575 vues
De Boiler Room aux JO avec Greg !
561 vues
La vidéo souvenir de la sixième édition du festival (...)
559 vues
La fête de la musique version Dreamers avec Ras (...)

Top 2024

1
1445 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1171 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1150 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles