Banksy fait pleurer Cosette pour les migrants

Catégorie Design | Art / Publié le 26 Janvier 2016

Samedi soir dernier à Londres, juste en face de l’ambassade de France, la vedette Banksy (connu pour être le street artiste le plus réputé et mystérieux au Monde) a de nouveau frappé. Son œuvre sur le mur d'un bâtiment en travaux aura été visible moins de 48 heures car recouverte d’un panneau en contreplaqué ce lundi. Pourquoi ? Le promoteur du bâtiment en question est un malin. C’est lui qui a souhaité recouvrir l’œuvre pour la "protéger" d’éventuelles dégradations. Les dessins de Banksy peuvent en effet valoir plusieurs centaines de milliers d'euros ! Au point que selon la police des tentatives de vol ont eu lieu dimanche !

La dernière œuvre de l'invisible Street Artiste Banksy représente une Cosette - ce personnage des Misérables de Victor Hugo - au-côté d’un drapeau français en lambeaux…Une Cosette aux yeux rendus humides par la présence de gaz lacrymogènes. L'oeuvre - engagée - vise à dénoncer les conditions de traitement déplorable des migrants de Calais. Pour être sûr que son message soit bien interprété Banksy passe en mode interactif : en bas de l'oeuvre, le passant peut scanner un code QR avec son telephone, pour visionner une vidéo critiquant l'utilisation de gaz lacrymogènes par la police française dans la "Jungle" de Calais (nom donné au fameux camp de réfugiés) le 5 janvier dernier.

Banksy en défenseur des réfugiés ce n’est pas la première fois. C’est même l’essentiel de son travail sur les 2 dernières années. Rappelez-vous son Parc Dismaland (lire notre article : Le Parc anti-Disney de Banksy) ou encore ses œuvres dans la Jungle de Calais (lire notre article : Steve Jobs débarque dans La Jungle !).

Anoushka Badi - L'Arty
De l'Inde à l'Ile Maurice, elle traque sur la toile les plus belles œuvres du monde. Littérature, Photographie, Architecture...ne cherchez pas c'est elle l'experte !

Autres articles Design et Art

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1488 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1234 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1192 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles