De Louanda à Lisbonne, magnifique Pongo

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 12 Juillet 2018

Méconnue aujourd’hui, star demain. On prend les paris ? Pongo, jeune chanteuse d’origine angolaise installée au Portugal est, en seulement deux clips, la nouvelle révélation du kuduro. Phénomène.

Le kuduro ? Né fin 1980 dans les rues de Louanda, la capitale de l’Angola, le kuduro est un mélange d'electro et d'instruments africains, essentiellement chanté en portugais. Son origine est insolite : c’est en regardant Jean-Claude Van Damme danser en étant saoul dans le film 'Kickboxer' qu’est né la danse du kuduro raconte son inventeur Tony Amado !

Pongo, artiste exilée (à huit ans elle fui avec ses parents la guerre civile angolaise, quittant Luanda pour Lisbonne) est, à 26 ans, sa nouvelle étoile. Avec le titre 'Kuzola', notre son de la semaine, c’est le monde entier qui va commencer à regarder vers elle. L’ex membre du collectif electro un peu fou et très branché, Buraka Som Sistema, est sans conteste un futur nom de la musique africaine.

'Kuzola' raconte "l’histoire d’une femme injustement abandonnée par l’homme à qui elle s’était entièrement dédiée" précise Jeune Afrique. La voix est magnétique, et le son imparable se rapproche de la musicalité dansante et electronique d'un Stromae. La formule est magique. C’est en septembre que sortira officiellement 'Baïa' son premier mini album de 5 chansons. Prenez un temps d’avance et écoutez 'Kuzola' de Pongo:


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

Notre avis

97%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2025