Jupiter ou la fièvre de Kinshasa

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 16 Mars 2017

Attention grand talent ! Le musicien congolais Jupiter, alias "Le général", vient de sortir avec le groupe Okwess son deuxième album Kin Sonic. L'occasion de découvrir un artiste - nouvel emblème de la culture congolaise - méconnu à Maurice mais à la notoriété internationale grandissante. Pour preuve : Damon Albarn (Gorillaz) et le violoniste Warren Ellis sont invités sur ce nouvel album afro-funk dont la pochette - magnifique - est design par Robert Del Naja (alias 3D, le graphiste et musicien cofondateur du groupe Massive Attack) ! Etonnant !

L'album, remarquable, est foisonnant de créativité, et le morceau "Pondjo, Pondjo", à découvrir plus bas, rappelle la fièvre passionnante et contagieuse du Buena Vista Social Club. Bref on adore ! Né en 1963 dans le village de Lemba, Jean-Pierre Bokondji alias Jupiter parti de rien et habitué des rues de Kinshasa depuis l'âge de 17 ans, et devenu tardivement la fierté d'un pays à la culture et production musical extrêmement riche et subtile. Son objectif : exposer au monde la diversité du Congo. Mission en cours !

 

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Notre avis

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

582 vues
Trou d'Eau Douce et le nouveau projet de Mélanie (...)
567 vues
De Boiler Room aux JO avec Greg !
552 vues
La vidéo souvenir de la sixième édition du festival (...)
547 vues
La fête de la musique version Dreamers avec Ras (...)

Top 2024

1
1433 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1156 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1141 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles