A 239 kilomètres des côtes du Gabon et 216 kilomètres de la Guinée équatoriale, São Tomé et Principe est l’un des plus petits pays d’Afrique. Pendant trois semaines, du 26 juillet au 18 août, ce petit paradis vert de deux îles d’environ 200 000 habitants se transformera en un hub de la culture africaine contemporaine. L’événement? La huitième édition du très branché N’GOLÁ, un festival biennal de l’art et de la culture africaine lancé en 1995 par João Carlos Silva dans le but de connecter la communauté de São Tomé et Principe aux artistes, designers et conservateurs du continent Africain. Remarquable.
Au programme de ce festival très pointu, des ateliers, conférences, défilés de mode, excursions sur l’île, performances musicales (notamment avec les DJ Blinky Bill de Nairobi et Kampire de l’Ouganda), expériences gastronomiques et projections de films (voir le programme complet). N’GOLÁ rassemble des artistes venus des quatre coins du continent Africain: Togo, République Démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda, Kenya, Nigéria, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Sénégal, Cameroun, Angola, Benin et biensur São Tomé et Principe! Au-delà du souhait d’ouvrir São Tomé et Principe à l’art, cette effervescence artistique avance vers un but précis: développer un tourisme culturel en valorisant la destination et la culture de cet archipel isolé, tout en renforçant l’identité et la culture de l’Afrique postcolonial à travers la créativité. Pour cela N’GOLÁ démocratise l’art et ouvre ainsi ses portes à un public divers. Globetrotter, artistes professionnels ou amateurs, tous viennent par centaines pour célébrer l’art africain.
|
Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément. |
commentez cet article
|
|