Le mur de Berlin, érigé en 1961 et séparant la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest, a été pendant 28 ans le symbole le plus fort d’une Europe divisée par la guerre froide. Le mur sera détruit en 1989 à la suite de la chute du régime communiste en Europe. Pour célébrer le 30e anniversaire de la réunification du peuple allemand, la ville de Berlin a eu droit à un festival d’envergure du 4 au 10 novembre. Au programme, une célébration tout au long de sept sites historiques du mur, avec une centaine d’expositions et d’activités en plein air invitant le public à apprendre, se souvenir et célébrer !
Le point fort de l’évènement ? Une gigantesque vague en nylon colorée et réfléchissante intitulée ‘Visions in Motion’. Créée par l’artiste Patrick Shearn, basé à Los Angeles, et son équipe de Poetic Kinetics – connue pour ses installations plus grandes que nature, ‘Escape Velocity’, ‘Solar Sunglowers’ et ‘Caterpillar’s Longing’ et spécialiste en design expérimentale –, ‘Visions in Motion’ est une œuvre collective conçue de 2900 mètres de corde et 1250 nœuds noués à la main, et imaginée comme un symbole de paix et d’union. ‘’Your vision is heaven over Berlin’’. C’était la devise de ‘Visions in Motion’. L’avenue du 17 juin à Berlin s’est habillée de couleurs sur 137 mètres pendant les sept jours du festival. 120 000 rubans – dont 30 000 comportant les messages d’espoir et les souhaits du public – ont flotté au-dessus des festivaliers formant une impressionnante vague aérienne devant la porte de Brandebourg qui faisait partie du mur de Berlin. Le message de Patrick Shearn? ‘’Je sens qu’il est temps que l’on soit courageux, que l’on s’unisse avec une seule voix et que l’on porte tous haut nos couleurs pour que le monde entier les voit !’’ Le message est passé !
|
Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément. |
commentez cet article
|
|