La démesure fascinante de Monumenta

Catégorie Design | Art / Publié le 13 Mai 2016

Monumenta c’est l’Art dans sa démesure. Chaque année (ou presque) pendant quelques jours les 13000 m2 de la nef du Grand Palais à Paris sont habités par une œuvre hors-norme souvent monumentale, toujours intrigante.

Après l’inoubliable Leviathan d’Anish Kapoor en 2011 et le merveilleux kaléidoscope multicolore de Daniel Buren en 2012 (voir les photos dans le diaporama) place cette année au serpent monumental du Chinois Huang Yong Ping. A l’initiative du Ministère de la Culture cette exposition fait en effet la part belle à un seul artiste et une seule œuvre…forcément démesurée pour habiller l’immensité du plus bel espace d’exposition de Paris. 

Huang Yong Ping cet artiste chinois né en 1954 est une star de l’Art moderne. Il expose ici un serpent long de 133 mètres posé sur une montagne de 305 conteneurs (bonjour la galère pour l’installation !). Face au serpent menaçant: le chapeau de Napoléon. L’interprétation s’il fallait en retenir une seule : la mondialisation écrasante (les conteneurs) d’une Chine menaçante (le serpent) qui provoque l’histoire de France (Napoléon).

Mauriciens de Paris vous pouvez découvrir cette œuvre intitulé "Empires" du 8 mai au 18 juin dans la Nef du Grand Palais. C’est toujours un bel endroit où se promener ! 

Anoushka Badi - L'Arty
De l'Inde à l'Ile Maurice, elle traque sur la toile les plus belles œuvres du monde. Littérature, Photographie, Architecture...ne cherchez pas c'est elle l'experte !

Autres articles Design et Art

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

585 vues
Trou d'Eau Douce et le nouveau projet de Mélanie (...)
569 vues
De Boiler Room aux JO avec Greg !
554 vues
La vidéo souvenir de la sixième édition du festival (...)
550 vues
La fête de la musique version Dreamers avec Ras (...)

Top 2024

1
1434 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1158 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1142 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles