Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 23 Février 2018

Une étoile mauricienne brille en Europe…et même au-delà. Les amateurs de jazz du monde entier le suivent avec passion. Jerry Léonide, programmé presque chaque année dans le plus célèbre des festivals de Jazz, le Montreux Jazz Festival, est un artiste aux multiples récompenses internationales, encore méconnu du grand public mauricien.

Son premier album, sorti en 2014, avait fait l’unanimité de la presse spécialisée. De Jerry Léonide, on connait aussi son implication dans la création du festival Mama Jaz, le nouveau rendez-vous Jazz de l’île Maurice qui a lieu durant le mois d’avril. Un festival qu’il a lancé avec passion avec Gavin Poonoosamy, et qui le positionne comme le fervent défenseur du jazz mauricien.

Jerry Léonide a sorti fin 2017 son second album: Source of the Ocean. Il y propose un jazz métissé et libéré, aux influences africaines par moment, et aux accents mauriciens avec la participation de Linzy Bacbotte. L’emblématique artiste mauricienne est présente sur le morceau que nous vous partageons et que Jerry Léonide a choisi pour les lecteurs de La Isla : The other side. Un très beau morceau enregistré avec le mauricien Christophe Bertin à la batterie : « Ce sont deux musiciens Mauriciens que j'apprécie particulièrement. Ce morceau est assez triste. Il raconte l'histoire d'une femme africaine qui essaye de convaincre ses frères de renoncer à l'immigration clandestine en Europe et de ne pas risquer leurs vies dans des embarcations de fortune. » nous raconte Jerry Léonide.

« Pour l'anecdote, ce titre est une petite prouesse technique. Aucun des instruments de ce morceau n'a été enregistré en même temps. On est parti d'une session vide où j'ai d'abord programmé la durée du titre grâce à un click électronique, puis est venu le piano, la basse, la voix de Linzy et en dernier la batterie. Les pistes ont aussi été enregistrés dans des endroits différents, notamment en Suisse, à Paris et à l'île Maurice. »

The other side de Jerry Léonide ft. Linzy Bacbotte est notre son de la semaine:


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2025