Le nouveau diamant brut de la Jamaïque

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 13 Février 2019

Petit saut à Spanish Town, pas loin de Kingston, en Jamaïque... la ville natale de la jeune étoile montante du reggae jamaïcain, Koffee. De son vrai nom, Mikayla Simpson, l’artiste âgée de 18 ans ne cesse de surprendre. L'adolescente au charisme étonnant a signé avec le label anglais Columbia Records en octobre 2018. Le clip de son quatrième single, ‘Throne’, sorti le 22 janvier dernier, est excellent. 

Après ses singles, ‘Burning’, ‘Raggamuffin’, et ‘Toast’, tous sortis en 2018, son nouveau single est un reggae frais et moderne, qui fait beaucoup de bien ! ‘Throne’ est basé sur un sample du producteur jamaïcain, Edward O’Sullivan Lee, dit Bunny Striker Lee, et produit par Leighton Paul Walsh, de son nom de scène Walshy Fire (Major Lazer). Koffee compte déjà plusieurs collaborations avec des grands noms de la scène musicale jamaïcaine, notamment Chronixx (‘Chronology’, 2017), et le récemment nominé aux Grammys 2019, Protoje (‘A Matter of Time’, 2018).   

Tourné à Spanish Town, Koffee nous emmène dans sa ville natale, paralysée par les embouteillages, où elle danse dans les rues, surveillée par l'armée et la police. La vidéo, réalisée à l’ancienne en 4/3, transpire les années 90. C’est pourtant une représentation de la vie quotidienne de la Jamaïque : dans une interview accordée au magazine ‘Fader’, Koffee explique que la chanson est "représentative de l'énergie positive et de l’émancipation féminine. C’est une  inspiration pour éliminer la corruption et embrasser la culture et la jeunesse en Jamaïque."

Avec la prochaine sortie d’un album aux influences ‘reggae-pop’ de Rihanna (‘R9’, 2019), la nomination aux Grammy Awards 2019 de Protoje, et le succès grandissant de Koffee, surnommée « la princesse du reggae jamaïcain », c’est une ère excitante qui s’annonce pour la musique jamaïcaine. 

'Throne' de Koffee est notre clip de la semaine :


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2025