Le nouveau projet fou du ‘World Wide Effects’ en Nouvelle-Orléans

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 19 Mars 2019

‘World Wide Effects’, c’est un projet fou, du label lyonnais Jarring Effects, né en 2013. La recette de cette expérience musicale : réunir dans une seule ville des artistes de différents pays et qui n’ont jamais travaillé ensemble, afin de créer un groupe et un album inédits, ainsi qu’un documentaire ! Après ‘Cape Town Effects’ en 2013 à Cape Town, et ‘D. Lights’, produit en 2015 dans la ville de Détroit, ‘World Wide Effects’ a sorti son troisième volet le 1er mars dernier : ‘Nola is Calling’ en Nouvelle-Orléans.

C’est donc en Nouvelle-Orléans, en Louisiane (éponyme de ‘Nola’) que s’est déroulé ce nouveau processus créatif. ‘Nola is Calling’ réunit des musiciens issus des collectifs du Mardi Gras Indians. Mardi Gras Indians ? Ce sont des participants afro-américains vêtus de costumes inspirés des tenues cérémonielles amérindiennes, qui défilent au carnaval du Mardi gras en Nouvelle-Orléans. Le projet s’ouvre aussi à la scène QueerBounce (musique Bounce produite par des musiciens queer) de la Nouvelle-Orléans ainsi qu’a des musiciens béninois et des producteurs français. Le groupe comprend les musiciens et chanteurs Olivier Koundouno, Big Chief Jermaine, Big Chief Romeo, Bona Didolanvi et HaSizzle King. Un mélange fou et explosif qui donne naissance à 13 titres compilés dans l’album ‘Sewing Machine Effect’. Le collectif ‘Nola is Calling’ propose une musique métissée où s’entrechoquent les rituels des Big Chiefs (personnes qui président les différentes tribus du Mardi Gras Indians), le hip-hop et quelques notes de Jazz. 

Pendant une semaine, dans une maison coloniale, transformée en studio d’enregistrement par l’équipe de Jarring Effects, six musiciens se sont attelés à la production d’un album qui célèbre les Black Indians – ces descendants de natifs amérindiens et d’esclaves noirs. 

‘Dowtown’, un des titres de ‘Sewing Machine Effects’ est notre clip de la semaine. Le morceau est un mélange unique entre Hip-Hop et musique Bounce – courant Electro issu de la Nouvelle-Orléans qui combine les chants cérémoniaux des Big Chiefs, le jazz et les musiques traditionnelles africaines. Le clip, réalisé par le français David Walters, est une magnifique immersion dans le sud de la Louisiane au cœur de la tribu des Black Indians. Sur un son groovy et funky, le clip ‘Downtown’ invite à la découverte du downtown de la Nouvelle-Orléans.

Regardez le clip 'Downtown' : 


Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

601 vues
Trou d'Eau Douce et le nouveau projet de Mélanie (...)
580 vues
De Boiler Room aux JO avec Greg !
567 vues
La vidéo souvenir de la sixième édition du festival (...)
564 vues
La fête de la musique version Dreamers avec Ras (...)

Top 2024

1
1447 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1177 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1154 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles