Perdu au milieu des champs de cannes, à l’ombre de flamboyants centenaires, l’usine sucrière de Belle Mare est un peu cachée, un peu oubliée. Tombée en ruines, mais très bien entretenue, elle demeure l’un des plus beaux vestiges du XIXe siècle à l’île Maurice. C’est dans ce cadre historique fort que La Isla a lancé son nouveau concept de vidéos, Live dan Patrimoine.
La jeune artiste mauricienne, AnneGa, véritable étoile de la Pop locale, a inauguré le concept et chanté trois chansons au cœur des ruines de Belle Mare. Une première! L’usine de cannes à sucres, ses pierres de lave et ses deux cheminées, se retrouvent enfin sous les projecteurs. C'est l'objectif de La Isla Social Club en lançant Live dan Patrimoine: mettre en lumière et redonner une histoire aux sites du patrimoine mauricien. Construite sur deux phases en 1808 et 1820, dans un site reculé, à une centaine de mètres de la plage publique de Belle Mare, cette ancienne usine sucrière a deux particularités explique AnneGa dans la vidéo: "C’est la première usine de l’île à fonctionner avec un moulin à vapeur. Et elle a été fondée par deux femmes, Madame Le Breton et Madame Boucher!" Le fameux moulin à vapeur est une initiative avant-gardiste de Mr d’Epinay, mari de Madame Le Breton. Car à l’époque la canne était encore broyée dans une presse artisanale actionnée par la rotation d’une paire de bœufs ou de mules. Des anecdotes que l’on peut retrouver dans l’application Otentik Discovery des hôtels Attitude, partenaire de Live dan Patrimoine. La vidéo met en scène AnneGa, partie à vélo de l'hôtel Sunrise Attitude, pour longer la célèbre côte Est mauricienne et se rendre sur le site de l'usine où son groupe l'attendait pour sa performance live. Un concept inédit, en immersion dans la culture mauricienne, à découvrir ci-dessous! Regardez AnneGa live aux ruines de Belle Mare:
|
Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"... |
commentez cet article
|
|