Matsonic ‘perfectionne sa pâte à pizza’ avant Dreamers 9!

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 22 Février 2019

Saviez-vous que Matsonic s’est fait connaître sur Sprite in the Mix en 2005? Depuis ce concours, le dj et producteur électronique mauricien a fait du chemin… et multiplié les expériences! Il est aujourd’hui une figure incontournable de la scène électronique à Maurice. Le 9 mars prochain à La Demeure Saint Antoine, il mixera pour Dreamers 9 ‘La Garden Party’, en clôture de cet événement signé La Isla Social Club. Pour marquer le coup, nous avons choisi Matsonic comme artiste de la semaine. Revenons sur son parcours, et voyons ce qu’il nous réserve pour le 9 mars…  

Matso-qui?

A ses débuts en 2003, où il apprend à mixer au collège, jusqu’à ses études en Angleterre, c’est la scène Funk, Deep Soulful House ou l’Afro House qui l’attirent. Des influences qui évolueront par la suite vers l’Electroclash (un genre musical aux sonorités 80’s très en vogue à la fin des années 90). "C’est en découvrant les soirées hebdomadaires ‘Jelly Jazz’, à Plymouth (Angleterre), que je me suis ouvert sur la scène Jazz, Funk, Soul, Breaks, Hip-hop, Latino et Drum and Bass," nous explique-t-il. Des influences éclectiques! A son retour à Maurice, il essaye de se faire une place dans ce milieu qui commence à peine à émerger sur l’île. En 2008, il fonde le collectif ILL MO avec d’autres Producteurs Electro mauriciens, notamment Creamcracker, Cheval et Dj END: "ILL MO, c’était un partage de connaissances et de diversité de genres musicaux très divers." Suite à sa rencontre avec Avneesh et Cheval du collectif Electrocaïne en 2009, les soirées "à la roots", Sound of (Filaos, Lefto, Radioslave…) voient le jour. Toujours avec le collectif, et avec ses platines vinyles, il met le feu il met le feu au regretté Barabar à Grand-Baie, de 2011 à 2013. . La belle époque! L’énergie de ces soirées et le succès de ses dj set à la musicalité très diverse le propulseront sur les scènes de festivals comme Porlwi by Light, Kaz’Out, Dombeya, ou encore LA ISLA 2068.

Souvenez-vous de la troisième édition de Dreamers (2017), il avait fait vibrer la Terrasse du Domaine de Labourdonnais, au son de musiques Electro, Jazz et Soul (lire notre article: souvenirs féeriques de Dreamers 3). En 2018, pour conclure le festival LA ISLA 2068, on se souviendra du back-to-back avec Avneesh (lire notre article: l'after party rêvée avec Avneesh et Matsonic!). Avec sa collection de vinyles impressionnante et ses sets ultra efficaces, Matsonic vous fera encore danser le samedi 9 mars.  

5 questions express à Matsonic…  

- D’où vient ton surnom? 
D’un promoteur de soirée. Il me cherchait un nom de dj, il a trouvé et c’est resté. 

- Qu’est-ce que tu as réservé au public en clôture du prochain Dreamers? 
Rien… Je vais m’inspirer du moment présent!

- Il se passe quoi dans ta tête, ton cœur et ton corps quand tu joues?   
Pas grand-chose en particulier… Mais, je frétille quand même!

- Sur quoi travailles-tu en ce moment?
Perfectionner ma pâte à pizza…  

- Quels sont tes projets pour 2019?
La continuité des soirées Sound of Filaos!

Réservez maintenant votre billet pour Dreamers : La Garden Party !

Accédez à la fan zone pour voir la fiche de Matsonic

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La Isla Social Club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste en particulier.

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2025