''J’ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J’espère vivre pour le conquérir, mais c’est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s’il le faut, à mourir.'' Tels étaient les derniers mots du discours de trois heures intitulé 'I'm prepared to die ('Je suis prêt à mourir') prononcé par Nelson Mandela dans sa lutte contre l’apartheid devant le Palais de justice de Pretoria, le 20 avril 1964, lors du procès Rivonia qui mènera à son incarcération. Aujourd’hui, le photographe et documentariste sud-africain Matthew Willman, connu pour être le 'photographe personnel' de Mandela, nous donne rendez-vous au Caudan Arts Centre pour conter l’histoire bouleversante de ce grand homme. Au programme, la présentation du documentaire 'Mandela prepared to die', une exposition de ses œuvres photographiques et une séance de questions-réponses avec l’artiste sud-africain le 5 novembre 2019.
''L’île Maurice et l’Afrique du Sud ont une histoire similaire ; un passé douloureux qui doit être compris et respecté.'' A travers la présentation du court-métrage 'Mandela, prepared to die', Matthew Willman, qui a travaillé pendant dix ans auprès de Nelson Mandela, espère transmettre une message ''d’espoir et de positivité au-delà des côtes sud-africaines. La démarche est de partager avec le public des expériences vécues qui sont sources d’inspiration'', nous explique-t-il. Le film, ‘Mandela, prepared to die’, nous plonge dans l’intimité de Nelson Mandela à travers les mots et images de Matthew Willman. Tournée entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis, ce documentaire de 30 minutes raconte le quotidien d’un ''homme ordinaire qui a fait des choix de vie extraordinaires et suit le parcours de Nelson Mandela jusqu’à la liberté.'' Par le biais de cet évènement au Caudan, Matthew Willman dit vouloir ''inviter Nelson Mandela dans nos vies comme témoignage d’un meneur exemplaire dans un monde qui aujourd’hui en a le plus besoin!''. Un must-see à la veille des élections! Le teaser de 'Mandela, prepared to die':
|
Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément. |
commentez cet article
|
|