Nicolas Tarik l'insomniaque de Dreamers 3

Catégorie Musique | News / Publié le 01 Mars 2017

L'auteur-compositeur français Nicolas Tarik voit les choses en grand pour Dreamers 3, date du lancement officiel de son second album. Le chanteur à texte (écoutez bien les paroles, sorte de slam chanté !) sort son piano et sa guitare et s'entoure exceptionnellement de 5 musiciens mauriciens...et pas n'importe lesquels : Dany Aukhaj (tablas), Patrick Desvaux (guitares), Steven Bernon (basse), Maurice Manancourt (batterie), Patrick Jelin (Harmonica). Mais qui est vraiment Nicolas Tarik, un nom qui revient régulièrement depuis 1 an sur le Nord de l’île ? D'origine algérienne, lyonnais de naissance et installé à Maurice depuis 2015 il s'est très vite fondu dans le paysage culturel mauricien. De ses collaborations locales (The Clarisse Sisters, Menwar...) est né l'album Les Insomnies de Nicolas Tarik, pensé comme un partage culturel. Un album qu'il dévoile donc en Live pour Dreamers ce Vendredi 3 Mars au Domaine de Labourdonnais et qui sera mis en vente sur place. Avant cela, pour percer un univers riche d'expériences, le subtil Nicolas Tarik a répondu à notre portrait chinois. Passionnant !

Nicolas Tarik si vous étiez un tweet en 140 caractères max ? 

Concert exceptionnel à 4:00 AM dans mon salon. Concert chuchoté suivi d’une jam murmurée. Entrée libre. #insomnie #ReveursLucides #VivonsHeureux

Posté hier, à 3:00 AM, par @NicolasTarik

…une ville ? 

Lyon. J’ai grandi sur les Pentes de la Croix-Rousse, un quartier magique, très musical.

...une année ?

2014 (sortie de mon premier album Amour d’hiver)

…un artiste ?

Maxime Le Forestier

...un groupe de musique mauricien ?

Racine Tatane

...un festival ?

La Fête des Lumières à Lyon le 8 décembre. 

…un film ?

La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller.

...un pêché capital ?

L’orgueil (mais je me soigne)

...un vêtement ?

Un lainage tricoté par ma tante. 

…une Série TV ?

J’aime « Un village français », une série française diffusée sur la télé publique en France et qui a conquis des millions de gens avec un propos historique fort et nuancée sur la période de l’Occupation durant la seconde guerre mondiale (en vrai, je dévore tous les épisodes de Game of Thrones et la série Sherlock !)

…un geste responsable ?

S’informer, réfléchir et agir ensemble sont les gestes responsables principaux. Beaucoup de gens n’imaginent pas tout ce qu’il est possible de changer et d’améliorer. 

...une île ?

Le Cap Vert.

…une recette de cuisine ?

La recette du couscous.

…un souvenir de voyage ?

Un oud qui m’a été offert en Algérie lorsque j’avais 17 ans. C’était après la guerre civile. Les musiciens avec qui j’étais, n’avaient pas joué de musique pendant 10 ans. Ils ont repris leurs instruments à l’occasion de ma visite. C’était un moment très fort.

…un site dans le monde ?

Le Mont-Blanc, où je suis né. Il y a de la neige toute l’année sur son sommet.

...un mot ou expression créole ?

La langue des chiffres… C’est très étonnant, je ne sais pas d’où cela vient ! Quand on dit par exemple « une trantsink » pour dire une femme. Où les « kinz » pour les seins. J’en parle dans une de mes chansons d’ailleurs. J’aime aussi énormément l’expression Ayo !

...un album ?

Les Insomnies de Nicolas Tarik qui est mon dernier album (Ayo, rechute d’orgueil !)

…une œuvre d'art ?

Les dessins d’Anne Dancausse (tatoueuse marseillaise) qui a contribué à la pochette de mon dernier album. C’est d'ailleurs RYMD (qui sera présent lors de DREAMERS 3) qui en a assuré la création graphique. 

…un événement historique ?

La Coupe du Monde 98 : la France avait gagné et les gens faisaient la fête ensemble, s’embrassaient dans les rues. On disait qu’on était la génération black-blanc-beur. C’est peut-être la dernière fois qu’en tant que français on a autant eu le sentiment qu’on était positivement ensemble, au-delà des appartenances religieuses, des considérations raciales ou ethniques.

...un acteur(ice) ?

Edouard Baer me fait rire, c’est un rêveur éveillé qui semble ne jamais se prendre au sérieux. 

...un livre ?

La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary. C’est un auteur français d’origine polonaise, aviateur, qui a été combattant aux côtés des alliés contre le régime nazi. Son livre sonde les tréfonds de l’humour noir. C’est un livre drôle et terrible qui m’a beaucoup marqué.

…un sandwich ?

Un sandwich qui marie les saveurs. 

...un toc ?

Dire « Top ! » à propos de toutes les choses positives qui m’arrivent.

…un hashtag ?

#LesInsomniesDeNicolasTarik

Allez plus loin sur le site de l'artiste : www.nicolastarik.com

Dreamers est un événement organisé par La Isla Social Club en collaboration avec les Hôtels Attitude. Rendez-vous Vendredi 3 Mars de 17h à 22h à La Terrasse du Domaine de Labourdonnais pour la 3e édition de votre apéro Nouvelle Vague ! Preventes Rs300. Surplace selon disponibilités Rs400.

Infos et Tickets disponibles en cliquant ici

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et News

commentez cet article

Notre avis

90%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1488 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1234 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1192 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles