Pascal Pierre, le ‘Guru’ de la musique électronique mauricienne

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 08 Août 2019

Si le surnom de "Guru" lui colle à la peau, c’est qu’il en est bien un. Au fil de ses 30 années de carrière, Pascal Pierre a formé de nombreux DJs et producteurs locaux. Véritable monument de la scène électro mauricienne, notre artiste de la semaine sera en live lors de la dixième édition de Dreamers, le vendredi 13 septembre au Beau Plan Creative Park, à L’Aventure du Sucre. Pour l’occasion, le Guru accueillera dans sa tribu les jeunes ‘kamwad’ curepipiens d’A4C (Dreamers 5): Myckee (Milan Lafleur) et 10g13 (Didier Therese)! Rencontre avec Pascal Pierre, avant cette collaboration qui promet d’envoyer du lourd. 

"Je fais de la musique mauricienne, tout simplement et sans prétention. Je mélange toutes les influences musicales du monde, de l’Orient, de l’Occident, d’Afrique, d’Asie et de Maurice", nous explique Pascal Pierre. Le pionnier de la musique électronique à Maurice s’est fait un nom en évoluant dans différents univers musicaux, allant du Lounge à l’électro, en passant par le Dub ou encore le Trip-hop. De ses deux formations, Sagapataal à ‘Guru et la Tribu’, les univers musicaux s’entrechoquent et fusionnent, pour le plus grand plaisir des oreilles.   

30 ans de métier, que Pascal Pierre qualifie de "véritable parcours du combattant". A ses débuts en 1985, les fêtards de l’époque le découvrent au Sam’s Disco (Ndlr: La boîte de nuit mythique de Vacoas était la plus tendance de l’île dans les années 70 à 90), en tant que DJ résident. Durant son parcours, du combattant donc, Pascal Pierre a aussi été animateur radio à Maurice et à La Réunion, formateur de musique électronique et producteur. "J'ai commencé à écouter la musique rock, funk et disco dans les années 80, époque où la New Wave faisait fureur. En tant que DJ, je m'ouvre alors à tous les styles de musique. Je découvre l’electro qui commence à sortir de Detroit ou de Chicago, Kraftwerk en Allemagne, des groupes comme Dépêche Mode passent à la télé, la house émerge. A force d’en jouer, j’ai fini par produire", raconte Pascal Pierre, heureux de participer "enfin à un événement de La Isla!". 

On se prépare à ouvrir ses chakras et à vibrer lors de la grande-messe du 13 septembre prochain qui sera dite par le guru et sa tribu, au Beau Plan Creative Park, à l’Aventure du Sucre. "Durant le live set avec A4C pour Dreamers X, ce sera de la bonne énergie, de la sincérité, de nouveaux morceaux exclusifs et un super moment de partage !" Vous l’aurez compris, ce vendredi 13 septembre sera… exceptionnel ! 

Ecoutez 'From the roots' de Guru:


Accédez à la fan zone pour voir la fiche de Pascal Pierre.

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La isla social club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste mauricien en particulier.

Pour ne rien rater de l’actu et des infos pour Dreamers X restez connecté sur Le Lab ! 

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

595 vues
Trou d'Eau Douce et le nouveau projet de Mélanie (...)
575 vues
De Boiler Room aux JO avec Greg !
561 vues
La vidéo souvenir de la sixième édition du festival (...)
559 vues
La fête de la musique version Dreamers avec Ras (...)

Top 2024

1
1445 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1171 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1151 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles