Historique. Pour la première fois, des œuvres du grand maître espagnol du XXe siècle, ont fait le long voyage de l’Europe à Port-Louis, pour être exposées au Blue Penny Museum. 45 œuvres et un sacré tour de force réalisé par Emmanuel Richon, Conservateur du musée, et le marchand d’art Steve Sowamy. Ils nous racontent.
« Pourquoi une exposition sur Picasso? Pourquoi pas! Picasso a réalisé plus de 50000 œuvres. Ce n’est pas Vermeer! Obtenir des œuvres a cependant été très compliqué. Il fallait obtenir énormément d’autorisations », explique Emmanuel Richon qui aura travaillé un an, avec Steve Sowamy, sur l’organisation de cette exposition. « Il fallait être déterminé. Beaucoup nous ont ri au nez, comme si Maurice n’avait pas droit à une exposition Picasso. Il y a eu beaucoup de condescendances. Certains avait peur des insectes, d’autres des coups d’états ! J’étais en colère », raconte Steve Sowamy, mauricien établi en Europe et devenu un marchand d’art reconnu. Son réseau et sa connaissance des galeristes parisiens ont permis d’obtenir les fameux prêts tant espérés, notamment de la galerie Boulakia, Duhamel Fine Art, et la galerie AB. « Des gens qui n’avaient jamais mis les pieds sur l’île nous ont prêté des œuvres de grandes valeurs. On a douté et finalement on se retrouve avec presque trop d’œuvres! C’est une belle histoire, on est fiers! On récolte aussi les fruits du dynamisme et de la bonne image de l’île Maurice », complète Emmanuel Richon. Parmi les 45 œuvres exposées, toutes proposées à la vente, on retrouve une peinture à l’huile (le medium le plus côté), des dessins au crayon sur papier magnifiques de finesse, des gravures, des estampes, des posters de Barcelone, une lithographie, une lettre autographe, des céramiques, une boîte à musique et une collection exceptionnelle de timbres : « Picasso est l’être humain le plus représenté en philatélie. Il y a 200 modèles différents dans le monde et on a réussi à en rassembler 180 » raconte enthousiaste Emmanuel Richon, dont son musée abrite deux timbres parmi les plus rares du monde (Le 'Blue penny' et le 'Red penny' émis à l’île Maurice en 1847). Trois œuvres de Picasso dépassent le million d’euros au Blue Penny Museum: ‘Tranche de melon’ (peinture à l’huile, 1948), ‘La pique’ (gouache et encre de Chine sur papier, 1959), et ‘Le peintre et son modèle’ (Dessin au crayon sur papier, 1967). L'exposition est complétée par la projection du célèbre film documentaire d’Henri Georges Clouzot, 'Le Mystère Picasso', tourné en 1956. L’ensemble forme une très belle exposition, gratuite, et dont la richesse du contenu est rendue possible par le soutien de la MCB, propriétaire du Blue Penny Museum. Pas de période bleu, ni rose, ni cubiste, mais un aperçu varié du style de Picasso, de 1922 (œuvre la plus ancienne) aux années 50 (période tauromachie), à ses œuvres les plus récentes. L’exposition 'Picasso au Blue Penny Museum' ouvre au public dès samedi, du 24 novembre 2018 au 15 janvier 2019, de 10h à 16h30, avec des nocturnes de 19h à 21h, du 17 au 20 décembre 2018.
|
Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"... |
commentez cet article
|
|