Pour que rayonne la culture créole

Catégorie Idées | Histoire & Patrimoine / Publié le 19 Novembre 2016

Le Festival International Kreol (FIK) a débuté ! Vous n’étiez pas au courant ? Difficile de ne pas avoir vu l'une des nombreuses publicités, mais, avouons-le aussi, difficile d'y voir clair dans la programmation de ce festival culturel... pourtant indispensable. 13 manifestations artistiques sont organisées un peu partout sur l'île jusqu'au 26 novembre. Le festival étant reparti aux quatre coins de l’île il faudrait un exploit pour tout voir. Le FIK est pourtant nécessaire pour que vive la culture créole et que se transmette de génération en génération nos traditions culturels. Heureusement le Gran Konser, événement traditionnel de clôture du festival et plus grand concert musical de l’année à Maurice, vaut largement le détour ! 

Le Festival International Kreol a été créé en 2006 par le gouvernement mauricien dans le but de célébrer la culture mauricienne : le langage créole, la musique séga, la cuisine, l'artisanat et la littérature. La 11e édition a commencé jeudi 17 novembre avec une conférence sur le thème « La lang kreol, siman la nasyon » à l'auditorium Octave Wiehe (Réduit). 

Concerts, spectacles et animations se sont enchaînés ensuite, comme chaque année... sans trop savoir à quoi s'attendre. Dommage que ces événements soient si peu mis en valeur. Le grand moment de cette année restera le concert hommage à Kaya (le créateur du Seggae devenu légende mauricienne) qui s'est tenu mardi au stade Kaya à Roche Bois. Huit groupes de Seggae ayant travaillé avec le chanteur se sont succédé sur scène. L’émotion et l'ambiance étaient au rendez-vous. Le moment insolite du festival: la Sware Afrikin à La Citadelle, en présence du roi Otumfuo Osei Tutu II du royaume des Ashanti au Ghana ! Parmi les animations habituelles, il y a eu bien sûr le festival culinaire et les fameuses régates à Mahébourg (photo) toujours aussi belles et poétiques.

A venir avant la clôture : la compétition de séga typique au Plaza de Rose-Hill ce jeudi 24 novembre de 20h à 22h, la Final Teat Kreol au théâtre Serge Constantin (Vacoas) et la fameuse Dikte Kreol dans la cour de L’église de Bambous ce samedi. Mais le meilleur (en tout cas le plus rassembleur) est pour la fin avec le Gran Konser de clôture qui depuis 4 ans se déroule aux Salines de Port-Louis, et non plus à La Citadelle, et attire a chaque fois des dizaines de milliers de personnes. Rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche de 18h à 06h pour cette grande manifestation populaire avec de très nombreux artistes de la scène locale. Bonne chance pour connaitre la programmation en avance... On n'a pas réussi aucun noms n’ayant été annoncé ! Vous en saurez peut-être plus dans les prochaines heures sur le site officiel du festival (un site entièrement en créole bien sûr).

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Idées et Histoire & Patrimoine

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1480 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1227 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1183 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles