Le 22 juin dernier, Labelle présentait ‘L'enfant monde’ à la Philharmonie de Paris. Un live somptueux avec l’orchestre symphonique de La Réunion. Après un dernier album (‘Orchestre univers’ sorti en avril dernier chez inFiné) encensé par les critiques, Jérémy Labelle, producteur de musique électronique le plus enthousiasmant et prolifique de l’île de la Réunion, a sorti cette semaine un live (au cœur des montagnes du cirque de Mafate) sur son dernier single, ‘Block maloya’. Un morceau extrait de la compil ‘Digital Kabar’ sortie le 21 juin dernier. ‘Block maloya’ témoigne une fois de plus du savoir-faire du musicien de 34 ans pour fusionner musique organique et électronique, entre passé et présent. Résultat : un petit bijou musical qui invite au voyage.
Né d’une mère bretonne et d’un père réunionnais, Labelle grandit en Bretagne avant de s’installer à l’île de la Réunion en 2011. Bercé depuis son enfance par les musiques de l’Océan indien dont le séga et le maloya, il s’intéresse à l’univers électronique et devient compositeur sous le nom Labelle. L’artiste mélange avec brio ses influences musicales et crée ainsi un magnifique maloya électronique ou electro-maloya, sorte de brassage intemporel, qu’il fera découvrir en 2013 à travers son premier album ‘Ensemble’. Il remporte en 2015, le ‘Prix des Musiques de l’Océan Indien’, puis sort son deuxième album, magnifique, ‘Univers-île’, en 2017.
Sur la compil ‘Digital Kabar’, ‘Block maloya’ et 17 autres titres sont réunis afin de célébrer et mettre en avant l’union du maloya à la musique électronique. Une belle idée ! Parmi les artistes qui figurent sur la compil, on retrouve Jako Maron (‘Batbaté Maloya’), Salem Tradition (‘Kabaré’) ou encore un remix du beau ‘Pandiyé’ de Maya Kamaty. Ecoutez ‘block maloya’ de Labelle:
|
Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément. |
commentez cet article
|
|