Il y a deux ans, Ribongia – Antonio Rosselli Del Turco de son vrai nom –, traverse l’océan Indien depuis Sydney pour s’installer à Maurice. Le producteur de musique électronique d’origine italienne fera d’abord escale à La Réunion, à deux reprises, pour une résidence artistique à la Cité des Arts dans le cadre d’un projet musical visant à explorer les musiques de l’océan Indien. En ce mois d’août, à la veille du Seggae Music Day (célébré le 10 août), Ribongia (mot italien - florentin nous précise l’artiste -, du 17e siècle signifiant 'Chaos') a dévoilé une reprise en seggae du titre des Rolling Stones, '(I Can’t Get No) Satisfaction'. Un concentré d’énergie en duo avec Jason Heerah. Une belle mise en bouche d’un vaste projet, excitant et inédit, qu’il lancera avec Jason Heerah et Hans Nayna lors du festival LA ISLA 2068 le 28 novembre prochain au château de Labourdonnais! '(I Can’t Get No) Satisfaction' est notre son de la semaine.
Ce projet en commun avec Jason Heerah est le fruit des trois ''addictions'' de Ribongia : les musiques du monde, le voyage et les collaborations. ''Ces dernières années, je me suis complétement dédié à ce projet fou. A travers les collaborations, je me suis imprégné des influences du riche héritage musical de la région pour ensuite les inclure dans ma propre musique'', nous raconte Ribongia au background bien éloigné de la culture mauricienne. ''Musicalement, j’ai évolué dans le monde des raves dans les entrepôts de Sydney. Quand je suis venu à La Réunion puis à Maurice, j’ai fait de mon mieux pour comprendre la musique locale et la réinterpréter à travers ma vision musicale. Ce projet live est la concrétisation de tout ce travail… mais sous stéroïdes!'' '(I Can’t Get No) Satisfaction' a le rythme dans la peau. Entre beats électro, rythmes et mélodie seggae plus la voix soul de Jason Heerah, le morceau offre une belle réinterprétation de la musique seggae sur un tube légendaire. Une façon originale de célébrer l’héritage de Kaya dans le cadre du Seggae Music Day. ''Le Seggae Music Day est un jour important. Pas seulement pour la musique mais pour sa dimension politique et sociale. Il est important que l’on célèbre Kaya et son héritage mais il ne faut pas oublier ce pour quoi il est mort'', partage Ribongia. ''Ce morceau est bien évidemment une reprise des Rolling Stones. Mais nous l’avons réarrangé avec en tête l’idée de créer une version moderne du seggae. Jason et moi sommes en mission! Selon nous, le seggae a un vrai potentiel international mais la barrière de la langue peut être un obstacle. La reprise de chansons connues peut offrir une porte d’entrée dans le monde du seggae à une audience internationale. Et c’est en plus un challenge fun et excitant de réinventer tout un morceau dans cet esprit-là!'' Le contexte actuel, entre la pandémie et le Wakashio, pousse Ribongia à se projeter vers le futur avec motivation : ''Je sais que tout le monde est anxieux par tout ce qu’il se passe. Mais je pense que cette situation peut être le déclencheur d’un changement radical. En tant qu’artiste, je sens que c’est un moment très spécial pour Maurice. Cette énergie est inspirante pour les créatifs et je me sens privilégié de pouvoir la ressentir. Les artistes jouent un rôle important pour rassurer et provoquer le changement mais nous avons également besoin du soutien de notre audience. We’re in it together!'' La suite, en live le 28 novembre prochain… Ecoutez '(I Can’t Get No) Satisfaction' de Ribongia X Jason Heerah:
|
Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément. |
commentez cet article
|
|