Un centre culturel pour héberger les festivals

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 31 Mars 2016

Comme chaque semaine La Isla s'inspire d’œuvres architecturales ou de démarches environnementales du monde entier pour imaginer des initiatives positives à l'Ile Maurice. Direction la Suisse à Lugano pour l’ouverture d’un bâtiment qui risque de faire date : le LAC ou Lugano Arte e Cultura, un nouveau centre culturel d'envergure.

Conçu par Ivano Gianola, le LAC tout récemment inauguré se consacre à la musique, aux expositions et au théâtre. Ses 40 000 mètres carrés ont coûté 192 millions d’euros. L’architecte italien se serait inspiré du Centre Pompidou (Paris) en ouvrant un large atrium sur la place publique, aux allures d’agora.

Ce nouveau centre culturel est bien plus qu’une simple salle de spectacle. Le LAC est un lieu de rencontre et de création conçu comme un espace polyvalent (plusieurs salles d’expos, des ateliers permanents, des restaurants, 2 salles de concerts à l’acoustique parfaite).

Un espace artistique qui ambitionne de devenir la référence culturelle en Suisse et un nouveau pôle d’attractivité pour les touristes. L’objectif de la ville de Lugano est évident avec l'ouverture du LAC : héberger ses nombreux festivals (LongLake Festival, Estival Jazz...) dans un lieu emblématique et adapté; encourager les projets culturels, et par conséquent positionner Lugano comme un carrefour culturel entre le nord et le sud de l’Europe.

Une salle et une ambition - qui concilie en toute logique tourisme et culture - que l’on aimerait bien retrouver à l’Ile Maurice !

Anoushka Badi - L'Arty
De l'Inde à l'Ile Maurice, elle traque sur la toile les plus belles œuvres du monde. Littérature, Photographie, Architecture...ne cherchez pas c'est elle l'experte !

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1486 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1232 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1190 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles