Un musée à Trou Chenille, berceau des esclaves du Morne

Catégorie Idées | Histoire & Patrimoine / Publié le 31 Janvier 2019

Le mythique groupe de séga, Cassiya chantait : « zistwar ena valer, e li la pou fer reflesi*, » dans sa chanson en hommage aux esclaves du Morne Brabant. En effet, il est primordial de ne pas oublier notre histoire, et c’est dans cette optique que Le Morne Heritage Trust Fund a lancé un appel d’offres pour la construction d’un musée en plein air au Morne. L’idée? Construire la réplique exacte de l’ancien village de Trou Chenille (un projet dans les cartons depuis 2013…). A défaut d'un musée de l'esclavage (annoncé à Port-Louis depuis des années), ce village reconstitué du Morne a tout de la bonne initiative.

Le nom fait sourire, et pourtant l’histoire nous rappelle que ‘Trou Chenille’ fût l’un des premiers villages où plusieurs esclaves et leurs descendants ont vécu, avant d’être relogés vers L’Embrasure et ses alentours. Cet ancien village, qui date du XIXème siècle, situé au pied de la montagne du Morne Brabant, est dans la zone centrale du patrimoine mondial du Morne. Le musée prendra place sur environ un hectare de terres, dans une zone déjà identifiée et nettoyée par l’État mauricien. Il devrait comprendre une dizaine de cases, répliques des habitations en terre et paille, avec meubles en bois, ustensiles, et autres objets du quotidien de l’époque. Un appel d’offres est lancé jusqu’au 6 février pour participer au projet de construction et faire part de propositions à l’institution.        

* « L’histoire a de la valeur et elle est là pour nous faire réfléchir. »

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Idées et Histoire & Patrimoine

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2025