Un Musée du Titanic pour redorer Belfast

Catégorie Design | Architecture / Publié le 04 Mars 2016

Après la majestueuse Cité du Vin à Bordeaux direction cette semaine Belfast et son musée du Titanic ! La capitale d'Irlande du Nord et de la province historique irlandaise d'Ulster, est en effet le lieu de construction du tristement célèbre paquebot.

Le Musée du Titanic ouvert en 2012, et récemment rénové en ce début d’année 2016, se situe au cœur des chantiers navals de Belfast, là même où le Titanic fut construit entre 1909 et 1912. 

Ce complexe culturel monumental (forcément quand on parle du Titanic) a été conçu par l’agence anglaise CivicArts/Eric R. Kuhne & Associates. Construit en étoile et constitué de 4 proues recouvertes de plaques d’aluminium, le musée offre 14000 m² d’espaces d’exposition et commerciaux sur cinq étages. Des pièces de l'intérieur du navire ont été reconstitué notamment son célèbre escalier central.

Un bâtiment tout en jeu de lumières : l’eau se reflétant sur la façade recréant la sensation du mouvement des vagues. Son coût : 117 millions d’euros. En 2016 le musée espère attirer plus de 500 000 visiteurs. L’idée de ce musée selon le Maire de Belfast : « Faire du Musée Titanic, la tour Eiffel, le Guggenheim de la ville. C’est l’occasion pour nous de changer complètement la façon dont est perçu Belfast à travers le monde ». 

Pour rappel le naufrage du Titanic lors de sa toute première traversée en 1912 - rendu éternel par le film de James Cameron - coûta la vie à 1514 personnes parmi les 2224 passagers.

Anoushka Badi - L'Arty
De l'Inde à l'Ile Maurice, elle traque sur la toile les plus belles œuvres du monde. Littérature, Photographie, Architecture...ne cherchez pas c'est elle l'experte !

Autres articles Design et Architecture

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1480 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1227 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1183 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles