"La culture c’est ce qui nous rassemble et nous ouvre sur le monde!" C’est avec ces mots que Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, a dévoilé le retour du Festival du Film Européen de Maurice. Un retour… en public! Après une édition 'Covid' 100% en ligne, blottit sur son canapé, le festival entame aujourd’hui sa quatrième édition dans une formule plus adaptée à son rayonnement… et qui fait la part belle aux films d’animations, nouveau secteur en vogue dans la région.
Du 10 au 21 octobre, qu’allons-nous voir? 5 longs métrages (inédits à Maurice), 15 courts métrages, 3 ateliers et 2 discussions. Où ça? Au MCiné du Caudan, à l’IFM… et au château de Labourdonnais pour la projection en plein air (samedi 15 octobre à 18h) du film d’animation tchèque 'Même les souris vont au paradis' réalisé par Jan Bubenice et Denisa Grimmova et précédé d’une belle réputation (Note AlloCiné : 3,7). Le tout, gratuit comme depuis le lancement du festival en 2019! L’île Maurice est au programme avec Patrice Canabady qui présentera en avant-première 'Autour de la mer', une série de 4 courts-métrages qui "met l’accent sur la pêche artisanale, qui, pour moi, fait partie de notre patrimoine" précise le réalisateur mauricien. Dans 'Autour de la mer' Patrice Canabady a notamment suivi la fabrication d’une pirogue à Grand Port. Allez + loin: Découvrez le programme complet. La démarche du festival reste identique: "Soutenir la création artistique et découvrir des films qui ne sont pas dans le circuit classique", précise Vincent Degert. L’Euro Film Fest est décliné dans…110 festivals à travers le monde pour mettre en lumière la diversité du cinéma européen. Les films projetés sont financés par le programme d'aide de l'Union Européenne (comme l'étaient les références 'La Vie est Belle' de Benigni , 'Dancer in the Dark' de Lars Von Trier ou encore plus récemment 'Titane' de Julia Ducournau, Palme d’Or 2021 du festival de Cannes), et peuvent être co-produits avec l’Afrique comme l'est cette année le film 'Freda' de Gessica Geneus (Note AlloCiné : 3,7), coproduction Haïti-France-Bénin projetée en clôture du festival le vendredi 21 octobre à 17h30 au MCiné Caudan: "C'est mon con coup de cœur, c'est un très beau film sur les attentes de la jeunesse", décrypte David Constantin le programmateur du festival, qui a visionné une cinquantaine de films proposés sur les plateformes professionnelles avant de faire sa sélection. Une tendance se confirme dans la programmation du Festival du Film Européen de Maurice: l’augmentation des films d’animation, un secteur très en vogue... source de beaux métiers. L’animation française notamment - très réputée -, se développe dans la région. Comme à La Réunion avec l’émergence récente de studios d’animation en plein boom. "L’île Maurice peut avoir sa part" confirment les organisateurs du festival. Alors bientôt un studio d’animation à dimension internationale à l’île Maurice? Ce serait dans les tuyaux et c'est une excellente nouvelle!
|
Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"... |
commentez cet article
|
|
DREAMERS XIX
|
|