Une Nuit Blanche sous le signe de l’amour à Paris

Catégorie Design | Art / Publié le 05 Juillet 2016

L'événement Nuit Blanche à Paris est devenue une institution, un concept artistique assez similaire à l’emblématique Porlwi by Light de l’île Maurice. Si la programmation officielle de la Nuit Blanche ne sera dévoilée qu’en septembre, le thème a déjà été communiqué par Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo et à la tête de l’organisation de l’édition 2016 de la Nuit Blanche (Le festival ayant pour volonté de changer chaque année de directeur artistique il succède notamment à Alexia Fabre ou encore Julie Pellegrin).

Petit éclairage sur cette manifestation culturelle devenue incontournable: La Nuit Blanche de Paris est un événement qui se tient chaque année, depuis 2002, le premier samedi d’octobre. Pendant toute une nuit, les rues de la capitale s’animent et rassemblent des centaines de milliers de personnes. Cette nuit là les musées et des institutions culturelles s'ouvrent exceptionnellement au public. C’est aussi une nuit où le visiteur est invité à déambuler dans la capitale, le long de la Seine, pour découvrir des performances artistiques à tous les coins de rue ou encore des œuvres contemporaines décorant les espaces publics. 

Jean de Loisy en charge de l'édition 2016 prépare un voyage dans le temps et une « nuit d’amour » pour cette 15e édition. Le thème est originale : Poliphile, soit le héros d’un roman publié en 1546 qui traverse de nombreuses aventures pour retrouver sa bien-aimée Polia. Une histoire romantique qui sera racontée à travers 35 projets artistiques à découvrir dans la capitale (dont la chorégraphie sous-marine et sonore d’Olivier Beer sous le Pont des Arts qui s'annonce incroyable). 

Rappelons que la Nuit Blanche a été initiée en France, mais le concept est aujourd’hui repris dans de nombreuses villes, dont Bruxelles, Madrid, Toronto, Lima… Depuis l’an dernier, Maurice a aussi droit à une sorte de nuit blanche, grâce à Porlwi by Light, manifestation nocturne immanquable sur l’île, dont la deuxième édition est prévue pour les 2, 3 et 4 décembre prochain.

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Design et Art

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1488 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1234 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1192 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles