Wankelmut, prodige de l'electro berlinoise, est à Maurice

Catégorie Musique | News / Publié le 20 Avril 2017

Parfois le remix dépasse la version originale. Demandez à Wankelmut, jeune DJ Berlinois amateur, qui, en juin 2012 s’attaque dans son salon au morceau « Reckoning Song » d’Asaf Avidan. Cette très belle chanson de l'auteur-compositeur-interprète israélien Asaf Avidan, sortie en 2008, est passée quasi inaperçue. Pas pour Wankelmut qui poste son remix (réalisé sur le logiciel Ableton Live) sur son compte Soundcloud en 2011. Devenu virale et vite repéré par un label, le morceau est alors remasterisé pour une (re)sortie en grande pompe en Juin 2012. L'entraînant "One Day / Reckoning Song" (Wankelmut Remix) devient la chanson de l’année dans des dizaines de pays à travers le monde et cumule près de 1 milliard de vue. Monstrueux. Son auteur, à la réputation désormais internationale, est à Maurice ce week-end dans le cadre de la soirée Inverted Gravity premier événement signé de nouveaux venus ambitieux sur l’île : HB Events.

Résumer Wankelmut à ce remix qui résonnera toute sa vie sur sa carte de visite est une erreur. En 2012 le DJ/Producteur qualifié alors de jeune prodige (il est né en 1987) et de surdoué de la musique électronique signe chez Get Physical, le label Berlinois ultra branché crée par les machines à danser: M.AN.D.Y. et Booka Shade. Wankelmut tourne dans les plus grands festivals du monde pendant 3 ans, des soirées electro les plus pointues aux événements EDM les plus éreintants. Son style n’est pas du tout celui que le grand public imagine: sa House filtrée et Pop de certains de ses clips bifurque, en Live, vers une techno intensément mélancolique, pas très éloignée de l’univers d’un Worakls (autre rare phénomène electro vu récemment à Maurice) ou de la star Gui Boratto.

Quelques bijoux plus techno comme Broken Amp et Wood & Wine (raretés complètement dingues à écouter plus bas dans notre sélection) assoient sa réputation dans le milieu artistique en Europe. Plus discret depuis 2014 il remet le couvert fin 2016 avec l'excellent EP "Sirens" (énorme "You wanna know" à découvrir plus bas) sorti chez Get Physical, et tout récemment avec un remix pour Saint James qui pourrait bien vite devenir un tube. Alors quand on sait que Wankelmut - passé par Nairobi et Aidis Abab cette semaine - arrive ce Jeudi soir à Maurice (il loge au Sugar Beach et repars dimanche matin pour l'Afrique du Sud pour l'Afrikaburn Festival) on ne peut que se réjouir !

Ce samedi 22 Avril s’annonce exceptionnel. Outre Wankelmut, on retrouvera la crème des jeunes artistes mauriciens dans d’autres médiums que la musique et dans une scénographie qui s’annonce très originale : Eric Lee (Porlwi by Light) pour la photographie, RYMD (Porlwi by Light et récemment programmé pour notre événement Dreamers 3) pour le Street Art ou encore Yonni Goah pour une performance de graffes en Live sur T-shirts et casquettes.

« Nous aimerions faire 4 événements par an, toujours avec une présence de l’art et de la création » nous précise Pascal Chaintrier de HB Events, armé d’une solide expérience dans le milieu culturel à Paris et installé à Maurice depuis 1 an. Si 150 préventes ont été vendues à ce jour, 1000 personnes sont espérées au Craft Village de Forbach (lieu bien apprécié des organisateurs de soirées electro, là même où Worakls a mixé en 2016 devant une certaine Emma Stone, venue incognito dans la foule). Infos et tickets ici.

Pour vous motiver un peu avant samedi soir, retrouvez notre sélection des meilleurs productions du berlinois Wankelmut, en commençant par la chanson que tout le monde connaît...:







Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et News

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1480 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1227 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1183 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles