‘Widows’ : Steve McQueen fait son casse au féminin

Catégorie Popcorn | Le film de la semaine / Publié le 15 Février 2019

Sorti en septembre dernier aux Etats-Unis et ignoré des cinémas mauricien, ‘Widows’, avec son casting impressionnant, est notre film de la semaine. Attendu avec impatience, le nouveau Steve McQueen, réalisateur ultra coté depuis ’12 years a slave’, est-il à la hauteur des espérances? Verdict.

L’homonyme de l’acteur légendaire lui va bien. L'artiste britannique d’origines ghanéennes a vu ses trois premiers films acclamés par la critique (‘Hunger’ en 2008, ‘Shame’ en 2011 et donc ‘12 years a slave’ qui a reçu l’oscar du meilleur film en 2014). Une hype certaine qui l’a élevé au statut des réalisateurs qu’Hollywood s’arrache. Son passage du cinéma indépendant à la fresque historique semblait une suite logique à la carrière de ce réalisateur engagé. Le succès au box-office suivant. Son évolution vers le thriller grand public avec ‘Widows’, cette histoire de film de casse au féminin, est moins enthousiasmante. La touche personnelle et le ton engagé du réalisateur sont préservés. Mais sa volonté - son ambition - de vouloir tout traiter en un seul film: société inégalitaire, ville corrompue (Chicago), politiques véreux, femmes délaissées…, nuit à l’équilibre du film et à son intérêt. Viola Davis, la star de la série ‘Murder’ est plutôt convaincante, et son combat pour venger son mari (Liam Neeson) tient en haleine. Si l’on pense parfois au réalisateur Michael Mann (‘Heat’) pour la puissance visuelle et narrative, et son ton grave, on pense beaucoup plus au récent ‘Ocean’s 8’, un film qui surfait lui aussi sur cette tendance ‘féministe’ en déclinant le film de braquage aux fortes têtes en version féminine. Et au jeu de la comparaison, le dynamique ‘Ocean’s 8’, certes moins ambitieux et moins psychologique, est un divertissement plus plaisant à regarder. A vous de voir…

Widows – 68%
De Steve McQueen (II)
Avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Colin Farrell
Genre: Drame, Thriller
Durée: 2h09
Visa: Accord Parental Obligatoire
Synopsis: Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Le film de la semaine

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

595 vues
Trou d'Eau Douce et le nouveau projet de Mélanie (...)
575 vues
De Boiler Room aux JO avec Greg !
561 vues
La vidéo souvenir de la sixième édition du festival (...)
559 vues
La fête de la musique version Dreamers avec Ras (...)

Top 2024

1
1445 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1171 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1150 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles