Popcorn | Cinéma / Publié le 23 Novembre 2018
'Bohemian Rhapsody', le culte de Freddie Mercury

Serpent de mer d'Hollywood, le film retraçant la vie de Freddie Mercury et de son groupe Queen, a enfin abouti, huit ans après le lancement du projet. Les attentes sont élevées, à la hauteur du parcours extraordinaire d'un chanteur exceptionnel, icône homosexuelle et Pop, parti trop tôt, emporté par le sida en 1991. La légende Freddie Mercury et sa folie créative, vont pouvoir atteindre de plus jeunes générations avec ce biopic signé Bryan 'X-Men' Singer. Son 'Bohemian Rhapsody', très sage et lisse comparé à la décadence de Queen (le film est produit par Brian May et Roger Taylor, guitariste et batteur de Queen), rempli néanmoins sa mission: séduire le grand public, à l’image d’un groupe légendaire qui aura transcendé toutes les frontières, tout d'abord adulé par une audience élitiste, puis au succès global sans commune mesure.

‘Bohemian Rhapsody’, morceau emblématique, lyrique et déjanté de Queen, sorti en 1975, est le parfait reflet des tribulations d’un groupe qui restera comme l’un des plus créatifs et originaux du XXe siècle. Freddie Mercury est parti à son sommet, laissant derrière lui des millions de fans. 'The show must go on' (un morceau curieusement absent du film), ‘Bohemian Rhapsody’ ravive la flamme d'une légende et d'un leader charismatique qui manque cruellement dans la musique internationale actuelle. Bryan Singer, le réalisateur new-yorkais de la saga 'X-Men', mais surtout de 'Usual Suspects' (1995), est un habitué des grosses productions. Ses scènes de concert sont à couper le souffle. La réalisation d'ensemble est remarquable. Malheureusement, Bryan Singer n'est pas connu pour sa subtilité et son originalité, et à force de vouloir trop tirer sur les cordes de l'émotion (usage excessif d'effets spéciaux pour la foule, trop de bons sentiments...), celle-ci disparaît au moment où (le concert mythique de Wembley) elle devrait nous emporter. On frôle l'hagiographie. Heureusement, la musique de Queen vibre à chaque plan, et prend par moments des allures grandioses. Rami Malek, révélé en hacker dans la série culte 'Mr Robot', délaisse sa cagoule pour la couronne de Freddie Mercury. Brillante, sa prestation lui vaudra surement un Oscar. Le film s'arrête brutalement, comme est parti Freddie Mercury. En salles, ‘Bohemian Rhapsody’ rencontre un immense succès populaire; alors que les critiques spécialisés sont assez virulents contre le film. Queen n’est pas mort, vive Freddie Mercury!

Bohemian Rhapsody – 83%

De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton...
Genre: Biopic
Durée: 2h15
Visa: No
Synopsis: Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique.

Scéances:
  • Star - La Croisette (Grand Baie): 11h, 14h, 18h (VO) et 21h.
  • Star - Bagatelle: 11h, 14h, 18h (VO) et 21h.
Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles Popcorn et Cinéma

Triple Frontière : Après ‘Margin Call’, (...)
Alien Covenant: Ridley Scott lâche le (...)
Mission accomplie pour MCiné?

Top de la semaine