Popcorn | Cinéma / Publié le 25 Juin 2020
'Da 5 Bloods', la guerre de Spike Lee

Avec le mouvement Black Lives Matter, la cause afro américaine est au premier plan. Enfin, doit se dire Spike Lee, légende du cinéma indépendant US et fervent défenseur des problèmes sociaux et identitaires des minorités. Son film, 'Da 5 Bloods', sorti ce 12 juin en exclusivité sur Netflix, tombe à pic. 

On était resté sur une excellente note. 'BlacKKKlansman' était génial (Lire: Spike Lee s'amuse du Ku Klux Klan). Le réalisateur de 'Malcom X' et 'La 25e heure', tourne le dos aux salles obscurs et collabore pour la première fois avec Netflix. Bon timing. Avec 'Da 5 Bloods', pensé comme un long film en deux parties, on sent que Spike Lee a eu une totale liberté sur le final cut. Engagé forcément contre le racisme ordinaire, parsemé de délires visuelles et narratifs, son film, souvent passionnant, vise juste et touche en plein cœur. 'Da 5 Bloods' raconte l'histoire d'une bande d’amis afro américains vétérans de la guerre du Vietnam décidés à retrouver, plus de 50 ans après, un trésor enfoui dans la jungle. Des scènes de guerre tournées comme un extrait d''Apocalypse Now' à des passages plus psychologiques (ou lourds), le film, inégal, jongle entre les genres et dénonce une guerre absurde. Tarantino n’est pas bien loin. Le casting un peu cabossé de héros fatigués est sympathique, agrémenté de quelques seconds rôles prestigieux : Chadwick Boseman, Jean Reno et Mélanie Thierry. En passant par la case Netflix, Spike Lee ne perd ni de son mordant ni de son originalité. Bien au contraire. A voir!

Da 5 Bloods – 79%

De Spike Lee
Avec Delroy Lindo, Veronica Ngo, Jonathan Majors...
Genre: Drame - Guerre
Durée: 2h35
Visa: No
Synopsis: L'histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui.

Scéances: ce film n’est plus projeté à Maurice
Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles Popcorn et Cinéma

Timbuktu, la Mauritanie au sommet
A quiet place: concept génial, film (...)
'Bohemian Rhapsody', le culte de Freddie (...)

Top de la semaine