Popcorn | Série / Publié le 27 Février 2019
À cent pour cent pour ‘Dix pour cent’ !

Dix pour cent, c’est le pourcentage qu’octroient les agents sur le cachet de leurs artistes. C’est également le titre de notre série de la semaine (rebaptisée ‘Call my agent’ depuis sa diffusion sur Netflix). Après ‘Le bureau des légendes’ et ‘Les Revenants’, ‘Dix pour cent’ - série qui raconte le quotidien de l’agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr) -, est la nouvelle série française qui enthousiasme au-delà des frontières francophones. Souvent comparée à la série américaine ‘Entourage’ qui traite du même sujet et brille également par le casting d’acteurs jouant leurs propres rôles, ‘Dix pour cent’ fait mieux de par son authenticité et son élégance. 

Imaginée en 2007 par Dominique Besnehard (lui-même agent), Michel Feller (‘Adore’) et Julien Messemackers, ‘Dix pour cent’ a mis huit ans à se concrétiser ! La série, d’abord écrite pour une diffusion sur Canal+ se voit rejeter par la chaîne qui cherche une création plus cynique. C’est en 2011 qu’elle sera réécrite par Fanny Herrero (‘Kaboul Kitchen’) pour France 2 et sa première saison sortira en 2015. 

La série, réalisée notamment par Cedric Klapish (‘L’auberge espagnole’), s’inspire de faits réels et d’anecdotes qu’a connus Dominique Besnehard alors qu’il travaillait comme agent à Artmedia (au départ, la série s’intitulait ‘10, avenue George V’, l’adresse de l’agence). Cela explique le réalisme du scénario qui à aucun moment ne tombe dans la facilité et les stéréotypes sur les métiers d’acteur et d’agent. 

Magnifiquement réalisée et prenante de bout en bout, ‘Dix pour cent’ frappe fort avec un casting unique pour une série. On retrouve notamment les stars Juliette Binoche (‘Clouds of Sils Maria’), Jean Dujardin (‘The Artist’), Cécile de France (‘La Belle Saison’), Nathalie Baye (‘Laurence Anyways’), Isabelle Adjani (‘Sous les Jupes des Filles’) ou encore Fabrice Luchini (‘Un homme pressé’), tous dans leurs propres rôles.

La série, brille également par ses personnages parfaitement écrits qui jonglent entre les difficultés de leurs vies professionnelles et personnelles. Les agents, Andréa Martel (Camille Cottin, ‘Telle mère, telle fille’), Gabriel Sarda (Grégory Motel, ‘Maestro’), Noémie Leclerc (Laure Calamy, ‘Embrasse-moi !’), Camille Valentini (Fanny Sidney, ‘Respire’) et Hervé André-Jezack (Nicolas Maury, ‘Un couteau dans le coeur’), sont drôles (mention spécial à l’assistant Nicolas Maury alias Hervé, l’agent-peste de la série) -, implacables dans leur travail et surtout très attachants. ‘Dix pour cent’ est passionnant, souvent drôle, et dans l’air du temps. On note par exemple, le moment #MeToo (mouvement social féministe pour dénoncer les agressions sexuelles), de Juliette Binoche qui doit se défendre contre un magnat de l’industrie cinématographique dans la saison deux. 

La diffusion de la troisième saison de ‘Dix pour cent’ s’est achevée en novembre dernier. Bien que la saison trois sonne comme une fin, la série, unanimement plébiscitée par le public et la presse spécialisée (de la France aux Etats-Unis), a (heureusement) été renouvelée pour une quatrième saison qui devrait sortir en 2020. Dominique Besnehard a d’ailleurs déjà confirmé la participation de Mimie Mathy (‘Joséphine, ange gardien’). Moins glamour ! ‘Dix pour cent’ a également eu droit à un remake québécois sous le nom de ‘Les Invisibles’ !  Nous on attend avec impatience la saison 4 !

Regardez la bande annonce de la saison 3 de 'Dix pour cent': 


Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde

Autres articles Popcorn et Série

'Katla', mystères d'une légende islandaise
'The Outsider', le dernier Stephen King (...)
La série de la semaine: Fear (...)

Top de la semaine