L'artiste de la semaine / Publié le 22 Septembre 2017
Avneesh aux mains d'argent

Le week-end dernier il était à Johannesburg pour suivre le Fak'ugesi Festival, grande messe artistique des nouvelles technologies. Le soir il jouait au Living Room, bar branché de Maboneng un quartier arty de la plus grande ville sud-africaine. Avneesh est partout. Artiste visuel de talent le jour et dj inspiré le soir. Deux casquettes parmi tant d’autres pour un homme discret, habité par son longue expérience à Singapour, et porté vers la création et l’originalité. Avneesh a un incroyable talent. Avant son mystérieux projet Live, Babani Soundsystem programmé au Kaz'Out Festival, il sort de l'ombre. Avneesh est notre artiste de la semaine La Isla - Hôtels Attitude.

Porlwi souvenirs

La résurrection du théâtre de Port-Louis durant la première édition de Porlwi by Light vous vous souvenez ? L’intérieur d’un théâtre mythique, éclairé en mapping au millimètre pour redonner éclat et prestige à un site laissé à l’abandon... c’était lui ! L’année suivante le mapping interactif en musique sur le mur Street Art de Kid Kreol & Boogie.... c’était lui ! Enfin, il n’était pas tout seul, c’est « toujours un travail d’équipe. Disons que j’ai travaillé avec des gens talentueux sur ces projets ». Avneesh, entouré du talentueux collectif artistique electrocaïne, a marqué les esprits durant les 2 premières éditions du festival. 

Babani Soundsystem

L'artiste, dj depuis les années 2000, est un homme de l’ombre dont les dj set brillants ont conquis une belle communauté de fans entre Maurice et l'Asie. Avec Babani Soundsystem, annoncé le 4 novembre 2017 pour le prochain Kaz’Out Festival (aussi programmé pour le premier event estampillé Kozé le 30 septembre), Avneesh commence sérieusement à titiller la curiosité. « Pour le Kaz’Out je serais aux platines et on va essayer d’avoir quelques musiciens en Live, sur fond de performance VJ ». Derrière Babani Soundsystem se cache tout d’abord un concept. Original. « Babani c’est une couleur musicale, une sorte d'envoûtement musicale (NDLR : comme le suggère le mot mauricien « Babani » d’origine indienne). Il n’y a pas de tête derrière le projet, on souhaite d’abord pousser une sonorité, une sorte de fusion électro avec des sonorités locales aux couleurs des Mascareignes. » Bref une musique électronique sans frontières aux accents typiquement mauriciens. Avneesh est à l’initiative de ce nouveau concept Live, une démarche quasi inédite dans la musique électronique à Maurice. « Pour faire du Live il faut être musicien. A Maurice il y a un manque de matériels et parfois d’ouverture musicale, on reste sur du deejaying classique. Du Live en électronique c’est un peu une fusion de styles. La culture Live commence à se développer sur l’île. On commence à rattraper notre retard sur La Réunion par exemple, plus habituée à ce type de performance ». 

electrocaïne

Ce collectif dont on entend parler régulièrement sur les réseaux sociaux c’est un peu le bébé d’Avneesh. Initié par l’artiste en 2006, electrocaïne a pris une ampleur importante et une dimension artistique certaine. Il réunit aujourd’hui une dizaine de talents de Maurice et d’ailleurs, entre musique et art visuel, de Maurice à Hong-Kong : « Le projet se structure et évolue comme une maison mère avec d’autres projets que l’on a mis en place comme Le Visual Dept., The Studio, Zanana Records, Babani,… » précise Avneesh.

Gardez le contact et soutenez les artistes mauriciens: Cliquez sur "devenir fan" dans la fiche d'Avneesh

Avant de danser au Kaz'Out Festival sur Babani Soundsystem écoutez le nouveau mix d'Avneesh, enregistré le week-end dernier au Living Room, à Johannesburg : Sundays in the Living Room

Chaque semaine La Isla Social Club, en partenariat avec les Hôtels Attitude, présente un artiste mauricien (ou lié à l'Ile Maurice) dont l’actualité mérite d’être relevée. C'est l'artiste de la semaine.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles L'artiste de la semaine

AnneGa, la future pop star mauricienne
Vln Brothers, la musique dans le (...)
Ombres et lumière sur l’exposition de (...)

Top de la semaine