Idées | Tendances / Publié le 22 Septembre 2016
Demain, un Port-Louis sans voitures ?

Port-Louis s'apprêterait donc à se transformer en une véritable ville "intelligente" selon le projet monstre de Rs52 milliards de dollars - Port-Louis Smart City - annoncé il y a quelques mois par Vishnu Lutchmeenaraidoo, alors Ministre des Finances. Si l'on prévoit la transformation de Port-Louis d'ici 2020 (ce qui semble peu probable), les premières initiatives commencent à voir le jour. Focus cette semaine sur la circulation et les stationnements au cœur de la capitale mauricienne.

Le Port-Louis de demain serait sans embouteillage... C'est en tout cas l'un des projets phares de la mairie dans le cadre du début de Port-Louis Smart City. Ils commencent fort : d'ici environ deux mois, il sera interdit de se garer tout le long (ou en partie) des rues Royale, Pope Hennessy, John Kennedy, Edith Cavell ou encore SSR Street. Des rues particulièrement chargées et centrales ! En échange (il faut bien pouvoir se garer quelque part!) une grande aire de stationnement d'une capacité de 900 voitures sera construite au Champ-de-Mars. Un nouveau parking payant à la sécurité renforcée, mais tout de même légèrement éloigné du centre. La solution à cela : une navette gratuite qui conduirait les conducteurs au centre de la capitale. 

Cette initiative particulièrement forte a été annoncée par le maire Mohammad Oumar Khooleegan, alors qu'il était l'invité du Grand Journal (pas celui de Canal+ mais bien de Radio+ hein !) pour le cinquantième anniversaire de l'accession de Port-Louis au rang de Cité. Il explique que le but est de rendre les rues de Port-Louis plus fluides (pour les piétons j'imagine). A termes, certaines rues pourraient même devenir entièrement piétonnes..., c'est le projet ultime de Port-Louis Smart City. Les choses évoluent. Affaire à suivre de très près...

Misitia Ravaloson - La Profileuse

Autres articles Idées et Tendances

Attitude, putain 10 ans!
Barcelone et le futur des festivals
Tous ‘Dan mem Bato’! Les artistes (...)

Top de la semaine