Idées | Tendances / Publié le 04 Février 2019
Bienvenue à Little India, le quartier bouillonnant de Singapour

Une expérience sensorielle, c’est ce que promet le ‘Artwalk Little India’ à Singapour. Pendant deux semaines (du 18 janvier au 2 février 2019), ce festival annuel multidisciplinaire a pour mission de valoriser l’histoire et les traditions du Little India l’un des lieux les plus dynamique de cet île d’Asie du Sud-Est, qui compte plus de 300 000 habitants d'origine indienne (à 2018).   

Se tenant dans le quartier Indien de Singapour, ‘Artwalk Little India’ réunis, depuis 2015, fresques muraux, films, musiques et performances artistiques, sous un thème annuel. En somme, le festival Porlwi, mais à Singapour ! Le thème de l’édition 2019 du festival, ‘Image and Sound of Fragrance’, promet une immersion totale, au travers d’une ballade citadine sensorielle. 

Au programme, des activités pour le moins... insolites !  Notamment, du 1er au 2 février, avec Kamini Ramachandran. Cette conteuse et spécialiste du storytelling (TedX), s’invitera à la table des clients du restaurant CreatureS pour faire découvrir l’histoire du quartier Indien et le rôle clé que tenaient les rencontres et conversations autour du repas dans les communautés de migrants.  

Un spice workshop en présence des artistes Sneha Mittal et Sanyaa Mehrotra permettra également aux participants de s’adonner à la réalisation de produits cosmétiques végétaux et écologiques. 

La découverte ne s’arrête pas là. Trails, représentations des danses Tarana et Odissi, venues du nord et de l’est de l’Inde respectivement, projection du film-documentaire ‘Who are The Chetti Melaka’ (K. Rajagopal, ‘A Yellow Bird’ 2016) et lecture de poésie par Shivram Gopinath, entre autres. Une programmation riche en culture qui séduit un public de plus en plus nombreux dans les rues Singapour. Inévitablement, au-delà du festival Porlwi, on pense au Chinatown festival qui s’est déroulé la semaine dernière dans les rues de Port-Louis, et dont la démarche est de valoriser la culture (en l’occurrence chinoise) sous toutes ses formes. 

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde

Autres articles Idées et Tendances

L'entrepreneuriat éthique et engagé, on en (...)
Les nouveaux héros de l'île Maurice
Les anges gardiens de nos lagons (...)

Top de la semaine