Design | Architecture / Publié le 23 Mars 2015
Un village isolé construit une salle de concert high-tech !

Blaibach est un village de Bavière en Allemagne totalement inconnu et isolé. 1985 habitants et pas grand-chose à faire si ce n’est marcher dans les forêts avoisinantes ou boire une bière dans le seul bar du village.

Face à ce constat peu reluisant le maire a eu une brillante idée pour lutter contre la morosité ambiante. Miser sur la culture et faire appel à l’architecte Peter Haimerl pour concevoir une salle de concert minimaliste, high-tech et à moindre coût.

Pouvant accueillir 350 personnes cette salle est d’une simplicité étonnante, conçu sous forme d'un rectangle à l’orientation inclinée, comme un bloc de béton à bascule. L’acoustique y serait parfaite et le pari largement réussi.

En effet les médias et le public sont au rendez-vous. La photo de la salle ayant été reprise dans le monde entier. Blaibach s’est fait un nom à moindre frais pour un si petit village. De quoi donner des idées aux politiques mauriciens, pour qu’une salle dédiée à la musique soit enfin construite sur notre île ?

La Isla Social Club - Explorateurs du Monde

Autres articles Design et Architecture

Maurice et les 10 plus belles (...)
Le Prix Pritzker pour le Chilien (...)
Ouverture polémique du Philharmonie de Jean (...)

Top de la semaine