Musique | News / Publié le 28 Mai 2020
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"

Blakkayo is back! La star de la musique mauricienne, au sommet dès son premier album 'Tchek to life' en 2000, officialise son retour. Après 11 ans de silence, Blakkayo finalise 'Soz Serye', annoncé pour septembre. Son quatrième album, seulement. La Isla donne la parole à un mythe attachant, plus que jamais impliqué auprès des jeunes talents de l’île.

11 ans sans nouvel album de Blakkayo, c'est long!

Oui, mais il y a eu pleins de projets, des concerts, des tournées locales et internationales. Les projets avec Solda Kaz Bad et Solda + Mwadka. J'ai pu prendre mon temps pour écrire et trouver les bons mots. Cela fait deux ans, déjà, que je travaille sur ce nouvel album. Avec Elvis Heroseau, le directeur musical de tous mes albums, on a posé les bases des nouvelles compositions depuis un moment. Et il y a eu la pandémie…

Avec Blakkayo confinement a rimé avec engagement?

On est toujours actif et toujours engagé dans le social. En tant qu'artiste, on se devait de participer à des actions sociales en ces temps de crise sanitaire. C'était important de participer à ces actions. 'Dan Mem Bato' est une belle chanson de soutien, idem pour la chanson pour le Ministère des Arts et de la Culture. Et il y a eu 'Kafe Kiltir dan to salon'. Une bouffée d'air frais pour rester en contact avec le public. Et la pré-vente de 'Soz Serye' est un moyen de réaliser le disque malgré la situation économique (NDLR/ Le double album est disponible en pré-vente au tarif de Rs500 sur jorezbox@gmail.com).

Un mot sur le report du Sakifo et de ta tournée estivale en Europe?

Ce sont des imprévus. On doit accepter le contexte avec la pandémie mondiale et s'adapter. La tournée en Europe sera pour 2021, si d'ici-là on arrive à trouver un vaccin contre le Covid-19. Mais on reste motivé et déterminé, malgré tout!

'Soz Serye' c'est le titre de ton futur album, mais aussi ton cri de guerre sur scène. 'Passons aux choses sérieuses', justement passons à quoi?

Oui c'est devenu au fil des années mon cri de guerre, mais c'est aussi une position que j'affirme avec ce nouvel opus pour dire que l’on doit parler des choses sérieuses: le climat social, les fléaux, la corruption... tant de choses qu'il faut revenir rappeler encore une fois. La musique est, pour moi, un moyen de diffuser des messages d'espoir. Une prise de conscience.

'Soz Serye' est un double album de 20 chansons. Il y aura deux facettes de Blakkayo?

En effet, il y aura deux facettes de Blakkayo. Une facette plus ancrée dans le reggae et le seggae. Et une deuxième facette portée vers d'autres sonorités. On a travaillé sur des featurings locaux mais on garde le secret! Et au niveau régional on a une collaboration avec Lindigo de La Réunion… et il y en aura d'autres!

Emilien Jubeau est crédité en tant que directeur artistique. L'univers visuel du 'nouveau' Blakkayo ce sera quoi?

Ce sera un univers visuel différent. Emilien est un créatif et je suis sûr qu'il va présenter quelque chose de spécial. J'ai aimé travaillé avec lui pour les spectacles d'ouverture et de clôture des JIOI 2019. La qualité et la fraîcheur seront au rendez-vous au niveau du design! Pour le premier clip, sur la chanson ‘Solo’, on débutera le tournage en juillet.

De la compil' 'Fierté Nou Zil' à des featuring pour soutenir de nouveaux talents mauriciens... Blakkayo est toujours tourné vers la jeunesse et le futur.

Je reste toujours sur le même principe de supporter et d'aider les jeunes artistes à trouver leur voie dans le monde de la musique. Du projet Solda+Mwadka à Solda Kaz Bad, j'ai collaboré avec pleins de jeunes talents, qui sont aujourd'hui des artistes confirmés. Je reste tourné vers le futur, et ce futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles Musique et News

Interview TOP / FLOP avec Sebastien (...)
Hans Nayna dans les starting-blocks avec (...)
L'incroyable destin de Hans Nayna en (...)

Top de la semaine