Musique | Le clip de la semaine / Publié le 19 Mars 2021
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem

Méfiez-vous du loup, Babani Soundsystem est de retour! Après leur live pour 'Dreamers - La Nuit du Musée' (4 septembre) et le Kaz’Out Festival (7 novembre), le groupe électronique mauricien, sans conteste le plus excitant de la région, est reparti cogiter dans les studios. Résultat, 'Dan Bwa' est dans les bacs. Babani Soundsystem raconte.

"Dan Bwa (dans les bois en créole mauricien) est un morceau qui a démarré sur une prod de Woréka (membre du groupe) avec une sonorité très world-techno. Avec le temps et du recul nous avons fait le choix de le transformer à la sauce Babani. Le public a pu l'entendre pour la première fois lors d'un live de Babani Soundsystem à un événement Primative Ö le 10 Août 2019, aussi la date de sortie de 'Zistwar Fer Per'."

'Zistwar Fer Per', la toute première production de Babani Soundsystem, aura marqué les esprits (lire notre article: Zistwar Fer Per, premier single ensorcelant de Babani Soundsystem). Après un remix remarqué pour l’étoile réunionnaise Maya Kamaty (lire notre article: Dark River se transforme en electro sega) puis 'Touni Minwi', 'Dan Bwa' est la quatrième production de Babani Soundsystem. Signe d'une belle côte, le morceau fait partie de la compilation des 10 ans du label de Chicago FPE Records.

'Dan Bwa' est une fête version Babani, très mauricienne, très intense, toujours en pleine nature, toujours entre tradition ancestrale et modernité. Le morceau transpire d’énergie: "'Dan Bwa' est inspiré d'une atmosphère particulière. Celle de certaines fêtes ou rassemblements en forêts. Ceux qui ont eu la chance de vivre ce type d'expérience pourront décrire cette ambiance. C'est festif, participatif et rempli de bonnes vibrations."

'Dan Bwa' est accompagné d’une animation imaginée et créée par le mauricien Guimero, l’illustrateur habituel du groupe (voir le live de Guimero pour Dreamers - La Garden Party 2). "Le visuel ainsi que l'animation de Guimero sont là pour donner vie à la musique. Le clip est inspiré d'une émission de la MBC (la chaîne publique mauricienne) diffusée dans les années 2000 sur des contes classiques à la sauce locale, comme la légende de Pieter Both. Des pantins étaient utilisés pour illustrer ces histoires." Parmi les pantins du clip de 'Dan Bwa', un loup géant, figure récurrente de l’univers de Babani Soundsystem: "Le loup ou Lelou en créole est un personnage mythique de la culture mauricienne. Le mystère plane autour de lui. Nous savons très peu de lui. Il apparait souvent par surprise et nous essayons petit à petit de l'apprivoiser."

Après 'Dan Bwa' et en plein confinement, Babani Soundsystem sera particulièrement actif en 2021. Le groupe se concentre actuellement sur la réalisation des clips de 'Touni Minwi' et 'Zistwar Fer Per' avant d’autres sorties prévues en 2021. Histoire(s) à suivre…


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

‘Melody of Love’, le nouvel hymne (...)
Fakear invite Polo and Pan sur (...)
Moodoïd, petit prince de l’electro-pop française?

Top de la semaine