L'artiste de la semaine / Publié le 21 Juillet 2017
Emlyn à la conquête de la France !

Le 16 juillet à Falaise en Normandie, le 20 au Sémaphore à Paris et surtout le 21 à Lyon dans le cadre du festival "les Jeudis des Musiques du Monde". C'était hier soir devant un public nombreux. La jeune étoile mauricienne Emlyn - tête d’affiche de Dreamers 4, notre événement nouvelle vague - est actuellement en tournée en France. Biensur pas d'Olympia ni de grands festivals à l'horizon mais déjà un premier contact de qualité avec l'Europe. "Une expérience intense" que nous raconte l'artiste mauricienne. Emlyn est notre artiste de la semaine La Isla - Hôtels Attitude.

Emlyn, joyau brut de la culture mauricienne, a un talent évident. Si le public mauricien connaît sa voix depuis près de 2 ans maintenant avec notamment son titre « Sintetik » , le public français la découvre. Enfin pas tout à fait. La chanteuse-compositrice était de passage début juin à La Réunion lors du dernier IOMMA, le grand marché musical de l’océan indien, pour quelques Live en before du festival Sakifo. Un honneur déjà et un premier pas vers le public français. St Denis a même hébergé l’artiste durant quelques jours. C’était juste avant Dreamers, lors de sa résidence artistique dans la belle Cité des Arts avec le réunionnais Tiloune (lire notre article : Emlyn raconte la Cité des Arts).

Pour son voyage en Europe, Emlyn a rejoint la tournée organisée par Yal Prod et Jorez Box, le label de Stephan Jauffret-Rezannah qui a placé ses artistes au cœur de l'été européen, entre l’Allemagne, pour Flasbak, et la France, pour Lespri Ravann (groupe que vous aviez pu voir lors de notre soirée Alive in Paradise le 8 mai 2015). Avant sa tournée française, Emlyn était déjà de passage en Europe, en juin dernier, pour le Halfway Festival en Pologne : "J'appréhendais beaucoup mais le résultat a été très enrichissant. Il y a même eu un article très positif sur moi dans la presse polonaise !" nous raconte Emlyn. En ce mois de juillet, l'artiste mauricienne est donc parti conquérir le public français, au-côté du groupe Lespri Ravann. Du Sega Tipik au programme et de belles rencontres : « Le public a été très réceptif et enthousiaste, c'était une super expérience - nous partage Emlyn au lendemain de son concert lyonnais. Le concert d'hier soir était super dans un cadre magnifique. C'était la première fois que le festival Les Jeudis des Musiques du Monde (NDLR : Rendez-vous incontournable de l’été lyonnais depuis 20 ans) programmait de la musique séga. Le public était par exemple plus habitué au maloya de La Réunion mais il a très bien réagit à notre musique ». Une expérience très enrichissante pour la jeune artiste : "J'étais très fière de représenter Maurice en France. Je reviens à Maurice avec l’énergie d'apprendre et d'aller plus loin. J'ai réalisé que j'avais beaucoup de choses à développer en tant que musicienne et en tant que chanteuse. Mais là c'est le moment de souffler, avant d'aller plus loin !"

Un premier pied bien solide sur le sol français avant une tournée plus importante l’été prochain ? "J'espère biensur qu'il y aura d'autres propositions et encore plus de dates l'année prochaine. Les choses viendront naturellement avec le travail. On verra !" L''histoire d'Emlyn ne fait que commencer, et c'est à suivre sur ce site…

Gardez le contact avec l'actualité de l'artiste : accédez à la fiche d'Emlyn puis cliquez sur Devenir Fan.

Chaque semaine La Isla Social Club, en partenariat avec les Hôtels Attitude, zoom sur un artiste mauricien (ou lié à l'Ile Maurice) dont l’actualité mérite d’être relevé. C'est l'artiste de la semaine !

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles L'artiste de la semaine

Le tour du monde musical de (...)
De la France à Maurice Jane (...)
Zulu: le chanteur et la mer

Top de la semaine