Musique | News / Publié le 05 Mai 2017
Emlyn raconte la Cité des Arts...avant Dreamers

Emlyn a le sourire. L’étoile montante de la musique mauricienne est de retour à Maurice. Après un premier séjour de 4 jours en décembre, la jeune chanteuse-compositrice vient de passer un second séjour (de 7 jours), toujours en résidence, dans le cadre exceptionnel de l’ultra-moderne Cité des Arts de La Réunion à St Denis. Avant son Live événement pour Dreamers 4, où elle dévoilera certaines de ces nouvelles compositions (le vendredi 12 mai au Sensimar Lagoon Mauritius), Emlyn nous raconte cette expérience réunionnaise inspirante !

Les lieux transpirent la culture. « C’est gigantesque, je ne suis pas sortie de la semaine ! » nous décrit Emlyn, enthousiaste et conquise par ce bâtiment inauguré en mars 2016 qu’elle avait découvert lors de sa construction. C’est grâce au carnet d’adresses de Stephan Jauffret-Rezannah - le manager du label Jorez Box (Emlyn, Tritonik, Flashback) - que l’artiste s’est vue ouvrir les portes du nouveau fleuron culturel de l’île sœur. Un édifice qui a de quoi faire réfléchir une Ile Maurice complètement larguée en la matière.

Lire aussi : Quand La Réunion construit sa Cité des Arts, l'Ile Maurice fait quoi ?

« Ici les conditions sont optimales pour travailler. Il y a tout sur place. J’ai dormi dans La Cité des Arts, dans un appartement confortable avec cuisine. Pas besoin de sortir ! Je marchais jusqu’au studio. Il y a tout ce qu’il faut niveau matériel, plein de salles, même des salles de danse, c’est vraiment impressionnant. » Durant sa résidence Emlyn a joué et échangé avec Tiloun, l’un des grands noms de la musique réunionnaise. L’idée derrière cette démarche artistique? Faire se rencontrer les musiques Sega Typique et Maloya, et faire dialoguer le créole mauricien et le créole réunionnais. Bref une rencontre artistique et un dialogue culturel entre Maurice et La Réunion qui se concrétisera « par une performance Live avec Tiloun au One Live Festival, puis part une tournée de concert à Maurice et à La Réunion sous le nom ‘Emlyn et Tiloun’ » annonce Emlyn.

Une Cité des Art qu’Emlyn rêverait de voir naître à l’Ile Maurice. Quel passionné de culture n’en rêverait pas ? Revenons sur terre. Cerise sur le gâteau d'une actualité riche, Emlyn vient d'être programmée au prochain IOMMA (Indian Ocean Music Market) en juin prochain en marge du festival Sakifo. Mais l’actualité brûlante, c’est le retour d’Emlyn dans le cadre de Dreamers 4. Après ses Live avec Lespri Ravann la jeune chanteuse revient seule, accompagnée de 2 musiciens surprises, et dévoilera en exclusivité 2 ou 3 morceaux de son tout premier EP - un maxi 5 titres fusion, entre séga et world music - à paraître en Juin. Hâte d’entendre ça ! 

Le programme de Dreamers 4 // Achetez votre prévente pour Dreamers 4

Chaque semaine La Isla Social Club, en partenariat avec les Hôtels Attitude, valorise un artiste mauricien (ou lié à l'Ile Maurice) au cœur de l’actualité. C'est l'Artiste de la Semaine !

Victor Genestar - Le Passionné

Autres articles Musique et News

Après Air, Justice marque le retour (...)
Le phénomène Benjamin Clementine
Stelio, de l'amour et des rêves (...)

Top de la semaine