Musique | Le clip de la semaine / Publié le 19 Janvier 2018
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance

Vous connaissez le Seggae Hindies? C'est à Maurice et nulle part ailleurs! Jerry and the Resistance, le groupe de Jerry Rouget, propose une démarche réjouissante et quasi inédite: mélanger les sonorités du mouvement musical crée par la légende Kaya à des sonorités Bollywoodiennes et hindi. Une démarche fusion au message porteur qui séduit un public de plus en plus large sur l’île.

La belle histoire a commencé avec Kabhi Na Kabhi (Seggae Hindies Cover), une reprise par Jerry and the Resistance d’un tube de Bollywood à la sauce Seggae. Etonnant! La recette, expérimentée d’abord dans les hôtels puis à la radio, fonctionne à merveille. Un exploit car Jerry ne parle pas l’hindi. Le mouvement est lancé et fin décembre 2017 sort le clip Paké Linz, un morceau plus Reggae sur lequel Jerry invite la voix de la chanteuse tamoul Ajitha Murday. Un choix pas innocent: cette artiste installée à Maurice est un coup de cœur de Jerry lorsqu'il la découvre en Live lors d’un concert-fusion inédit organisée par Ajitha Murday au J&J auditorium. Un événement pensé comme un mélange d’influences avec Eric Triton, Lin, Vishal Mungroo... L’idée de Jerry avec Paké Linz s’inscrit dans le même état d’esprit : « Faire danser tout le monde sur un même morceau, un même tempo et créer un esprit de fraternité » explique le chanteur. Mission accomplie. Le morceau fusion Paké Linz est élu ‘disque de l'année 2017’ par Radio Plus, la première radio de l’île. Le morceau dépasse d’une courte tête la révélation de l’année Steve Brunet et son Ti madame là (featuring Désiré François). 

Le clip de Paké Linz réalisé par sk'eyes (Fayaman) met en scène Jerry Rouget et Ajitha Murday entre Moka, Flic en Flacq et Grooving Studio à Goodlands. Le message est universel et rend hommage à ces couples mixtes, de culture et de religion différentes, symboles de liberté et du multiculturalisme mauricien.

Jerry and the Resistance recueille les fruits d’un long parcours: le groupe, inspiré par la musique de Kaya, existe depuis 2005 et sort un premier album en 2008. En 2013 ils sortent Heritage Seggae (Gwendo Events). Si 2017 est l’année du grand retour de Jerry and the Resistance, 2018 s’annonce très prometteuse avec un nouvel album annoncé, dont Paké Linz en est le premier extrait. On suivra ça de près!

Paké Linz de Jerry and the Resistance est notre clip de la semaine:

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

Le clip de la semaine: Electric (...)
Le 'cri' poignant de Saodaj’
Le clip ‘Legends’, le grand kiff (...)

Top de la semaine