Musique | Le son de la semaine / Publié le 09 Décembre 2016
Hot this week: Le nouvel album des Rolling Stones

Les Rolling Stones toujours hype ? Oui, les 4 Londoniens sont de retour dans les bacs et de belle manière ! Ils signent un retour aux sources réjouissant avec ce nouvel album intitulé Blue and Lonesome, 11 ans après leur dernier opus A Bigger Band. Un album très rétro qualifié amicalement d'"album de vieux" par les critiques - une ironie dans le bon sens du terme car il était souvent reproché au groupe de courir après les tendances et de se détacher de leur style original - est une excellent surprise. 

Un bon disque de vieux donc pour ce groupe créé il y a maintenant 54 ans et qui n'a pas pris une ride. Dans la discographie exceptionnelle du groupe, ce Blue and Lonesome peut figurer comme l'un de leurs meilleurs disques. Malgré ses 70 ans, Mick Jagger semble encore très en forme et c'est son harmonica qui domine dans la plupart des chansons, comme dans Hate To See You Go, reprise de la chanson de Little Water (en écoute plus bas). 

Les Rolling Stones renouent visiblement avec les reprises blues qui les ont fait connaître à leurs débuts (les premiers enregistrements du groupe sont des reprises de blues américains). Les douze titres de l'album proviennent des années 50 et 60 et reprennent les chansons de Howlin Wolf, Eddie Taylor, Magic Sam, Otis Rush ou encore Jimmy Reed. 

Après la sortie de cet album, les bruits de couloir parlent aussi d'un retour des Rolling Stones sur scène : une tournée mondiale qui pourrait devenir l'événement musical de 2017. Allez un petit saut par Maurice et ses belles plages !



Misitia Ravaloson - La Profileuse

Autres articles Musique et Le son de la semaine

Quand Polo & Pan rencontre Jacques, (...)
Cat Power, sublime délicatesse
Le son de la semaine: Die (...)

Top de la semaine