Design | Photographie / Publié le 12 Novembre 2015
La douce poésie du photographe Philip Lim

Le photographe mauricien Philip Lim, installé au Canada, partage ses souvenirs de voyages, de L’Ile Maurice à La Réunion en passant par Madagascar, la Chine, la France et New-York. Il sort "Nostalgies", un recueil de ses plus belles photos, toutes en noir et blanc, prises sur près d’un demi-siècle.  

Les 64 photos du livre sont d’une grande simplicité et d’une profonde poésie. Philip Lim lui-même a écrit les textes qui décrivent avec talent et précision chacune de ses photos et mettent en perspective ces instants de vie: « La photo existe par elle-même, mais quand on ajoute la musique des mots, cela orient celui qui regarde vers une certaine ambiance » explique-t-il.

Un premier ouvrage pour ce photographe retraité, soutenu par le journaliste mauricien Gilbert Ahnee qui signe la préface du livre. Philip Lim marche sur les pas de son père, François Lim, photographe de talent établi à Rose-Hill, avec qui il a débuté la photo dès l’âge de 6 ans ! 

On a pu rencontrer le photographe lors de la soirée de lancement de son ouvrage organisé dans les locaux de Allied Motors à Réduit. Une séance de dédicace où le photographe nous explique sa démarche : « Je veux décrire ces gestes du photographe et ses états d’âme qui le poussent à déclencher plutôt ici que là, maintenant plutôt qu’une autre fois ». Des photos douces et une grande histoire à travers le monde, pour un livre magnifique.

Le livre "Nostalgies" (chez l'éditeur mauricien Vizavi) est disponible à l’Ile Maurice dans toutes les bonnes librairies et grandes surfaces au prix de Rs 900.


Anoushka Badi - L'Arty

Autres articles Design et Photographie

Les 10 photos marquantes du World (...)
Nelson Mandela, l’inspiration de Matthew Willman
La photo de la semaine : (...)

Top de la semaine