Musique | News / Publié le 10 Mai 2017
La légende de Cassie Jay peut débuter

Sister Tika c'est du passé! La responsable de la programmation musicale de Music FM, Kool FM et Radio Maurice, s'appelle dorénavant Cassie Jay! Un nouveau nom qui claque, moins roots, pour ce personnage très attachant de la ville de Curepipe. Pour Dreamers 4, Cassie Jay quitte ses studios radio et revêt ses habits de Dj. Elle prépare au millimètre (et c'est le moins que l'on puisse dire!) son dj set.

"J'ai mis 12 ans à chercher mon identité !". Bonne nouvelle, elle l'a bien trouvé ! En 15 ans dans les locaux de la radio publique mauricienne (un exploit!), Cassie Jay a largement évolué, ses goûts musicaux avec. L'ex animatrice remarquée des émissions "L’Instant M" et "Into the Groove" (mais toujours omniprésente à l'antenne de Music FM) ne jurait que par le Reaggae-Dance Hall et l'Electro commerciale. « Cette période est révolue - rigole-t-elle - j'ai eu besoin d'une année de coupure pour me forger une identité d'artiste. Je me suis tournée naturellement vers des sons plus élaborés, vers les musiques ethniques, Deep House, Afro Soul et Tech House, mais aussi des sons plus vintage avec Aretha Franklin, Stevie Wonder ou James Brown. J'aime mélanger tout cela dans mes dj set. » 

Cassie Jay est une passionnée, qui dégage aux platines une énergie contagieuse. Idem à la radio : 'J'ai une grosse liberté dans mon travail. Je suis vraiment attachée à ce que je fais et j'adore faire découvrir de nouveaux sons. Je peux passer des heures sur Internet a dénicher la perle rare, comme à l’époque l'electro du français Petit Biscuit que je programme encore souvent sur Music FM."

Cette fan du dj de Hambourg, Solomun, a un souhait : "Être programmée dans des festivals mauriciens. Dreamers est un début. J'ai le bagage et un univers plus affirmé pour me faire davantage connaître en tant qu'artiste et plus uniquement comme animatrice radio." Franchement on ne se fait pas de soucis de ce côté la!

Son rêve ? "L'Ile Maurice a beaucoup de talents dans la musique électronique mais pas suffisamment d'espaces de qualité pour s'exprimer. Les festivals apportent déjà une nouvelle dimensions aux djs locaux mais la culture électronique est encore réduite sur l’île. D’où l'importance d’ouvrir nos frontières et de ramener de nouveaux sons à la radio. Une radio spécialisée électronique à Maurice, comme Radio FG en France, serait un vrai tremplin. Mais mon grand rêve serait de voir naître sur l’île un concept rassembleur et éducatif comme In the saloon ou Boiler Room." (NDLR : un projet lancé en 2010 à Londres, où les internautes peuvent commenter en direct le dj set d'un artiste électronique dans un cadre intimiste – voir en fin d'article la vidéo avec Busy P à Paris - Un procédé vite devenu phénomène qui existe notamment à Los Angeles, New York, Berlin, Paris, New Delhi, Melbourne...) "Les vrais passionnés qui veulent passer un bon moment ensemble se retrouveraient. C'est aussi une rencontre entre les fans et l'artiste. Cela permettrait de démocratiser la musique électronique, de se passionner pour des artistes et de les suivre plus assidûment. Avoir ce genre d'approche culturelle serait top pour Maurice. Cela pourrait ouvrir des horizons magnifiques pour la scène locale!"

Retrouvez Cassie Jay en seconde partie de Dreamers 4. Rendez-vous vendredi 12 mai de 17h à 22h au Sensimar Lagon Mauritius avec aussi  Emlyn, Dévid et l’équipe de Moris Dime. Dreamers est un événement organisé par La Isla Social Club en collaboration avec les Hôtels Attitude.

Derniers tickets disponibles ici


Victor Genestar - Le Passionné

Autres articles Musique et News

La tournée mythique : Wu Tang (...)
Panter Nwar, le sourire du rap (...)
Wankelmut, prodige de l'electro berlinoise, est (...)

Top de la semaine