Musique | Le son de la semaine / Publié le 24 Juin 2019
La nouvelle symphonie de Rone

Il paraîtrait que sa musique a le pouvoir d'attirer les baleines. Ça tombe bien, il paraît qu’il n’y en a pas à Maurice... Laissez-vous bercer par le nouveau son de Rone, artiste français de musique électronique dont la réputation n’est plus à faire et dont La isla vous partage régulièrement l’actualité. Son 'Motion', produit par le fameux label Infiné, est une fusion ingénieuse entre électro et musique classique. Grandiose. 

Ce morceau de douze minutes est un pur moment de bonheur et d’évasion, enregistré avec l'orchestre Les Siècles et la pianiste Vanessa Wagner. Après son dernier album, 'Mirapolis' (sorti en 2017 - Lire notre article: 'Le nouveau chef d'oeuvre de Rone'), Rone (de son vrai nom Erwan Castex), a composé 'Motion' avec l’arrangeur Romain Allender (compositeur et pianiste français qui a travaillé sur les productions musicales pour des films comme 'Isle of Dogs' et 'The Grand Budapest Hotel' de Wes Anderson, ou encore 'Godzilla'). Le directeur musical de l’orchestre Les Siècles, François-Xavier Roth, a dirigé les 85 musiciens. La vidéo du making of de 'Motion', enregistrée à La Maison Nationale de l’Orchestre d’Ile de France et, publiée le 20 mai dernier, est impressionnante. Derrière le génie de 'Motion', une initiative solidaire. Le titre est publié dans le but de récolter des fonds pour l’ONG Orchestres à l’École, qui vise à soutenir le développement et la promotion des orchestres dans les écoles. Bravo!   

La tendance électro-musique classique ne date pas d’hier: le pionnier Jeff Mills et l’orchestre national du capitole de Toulouse, le label Ed Banger pour fêter ses 15 ans au Grand Rex de Paris, l'Américain Carl Craig, ou encore le jeune Worakls sur son dernier album 'Orchestra' (sorti en mars 2019). Un mariage de genres que tout oppose, mais qui fait bon ménage… et une tendance à suivre forcément! Le Maestro Rone frappe fort, quelques mois après avoir accordé le répertoire de Benjamin Britten aux voix de La Maîtrise de Radio France (chorale de la radio) dans une création inédite (sortie le 14 janvier dernier), il nous embarque dans un beau et enivrant voyage symphonique avec 'Motion', notre son de la semaine. Prochaine date de Rone: le 13 juillet au Mad Cool festival de Madrid.  

Ecoutez 'Motion' de Rone:

Regardez la video du making of de 'Motion':


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect

Autres articles Musique et Le son de la semaine

Kama Moja: Electro Rock made in (...)
So, la nouvelle face de l’électro (...)
Tyler, The Creator, secoue la planète-rap (...)

Top de la semaine