Popcorn | Cinéma / Publié le 13 Octobre 2016
Le cinéma à la folie avec Île Courts

Le coup d'envoi du festival Île Courts a été donné au MCiné Trianon le 11 octobre. L'Association Porteurs d'Images organise ce festival depuis 2007 et en a fait un lieu de rencontre pour tous les acteurs du cinéma dans l'Océan Indien. Un rendez-vous incontournable et l'unique événement cinématographique de l'année à Maurice. Une 9e édition sous la direction de sa nouvelle directrice Ophélie Belin (lire notre article sur Ophélie Belin) qui offre une programmation alléchante... et particulièrement riche ! 

Jusqu'au 15 octobre, le festival Île Courts organise des événements culturels (et gratuits!) partout sur l'île, de Tamarin à Port-Louis en passant par Souillac, Réduit, Moka, Trianon et Rose Hill... et même à Rodrigues !

Des courts et longs-métrages en tout genre (documentaires, fictions, animations, etc.) et provenant des quatre coins du monde seront projetés tout le long du festival, dont quelques projections en plein air comme le veut le concept très apprécié Sinema Koltar initié à Maurice par l'Association Porteurs d'Images. Parmi les incontournables, on notera Terra Incognita de l'excellent Azim Moollan, Incursion de Long de Ruchika Oberoi (réalisatrice indienne et marraine de la 9e édition), et bien sûr les films des îles voisines : Wrong Connection (Madagascar) de Colin Dupré et Ando Raminoson, Allée-Cocos (La Réunion) d'Elsa Dahmani, etc.

En outre, des masterclass et ateliers permettront au public de rencontrer des professionnels du cinéma et de bénéficier de leurs conseils. Visiblement, le festival Île Courts propose un programme destiné aussi bien aux enfants qu'aux plus grands, qu'ils soient passionnés de cinéma, curieux de découvrir cet univers ou seulement en quête de divertissements.

Au total, la 9e édition offrira 8 ateliers, 34 projections et 122 films. De quoi faire ! Cependant, bien plus qu'un simple événement dédié au cinéma, Île Courts est une véritable manifestation culturelle. Ainsi, des concerts musicaux d'artistes mauriciens - comme Hans Nayna et Mulaëo - sont aussi au menu. On vous souhaite un très bon festival. Vive le cinéma !

Cliquez ici pour accéder au programme complet.

Misitia Ravaloson - La Profileuse

Autres articles Popcorn et Cinéma

'Froid Mortel', le film de genre (...)
'Marriage Story', symbole de la domination (...)
Le voyage inédit et hilarant du (...)

Top de la semaine