Idées | Tendances / Publié le 04 Novembre 2020
Le rêve des frères Joseph avec les enfants de cité Mangalkhan

Mathieu et Samuel sont les frères Joseph. En novembre 2019, nous étions en balade avec le célèbre duo de danseurs professionnels dans les rues de leur quartier de Mangalkhan (à Floréal) pour une vidéo 'Good Morning Mauritius!'. Médaillés d’or aux Jeux de la Francophonie 2017, en Côte d’Ivoire, pour leur spectacle 'Di Sel' hommage aux salines de Tamarin, les frères Joseph ont un talent fou. Et un rêve magnifique révélé dans la vidéo: ouvrir une école de danse pour les enfants de cité Mangalkhan, ce quartier défavorisé de Floréal remarqué pour ses nombreux talents. Le festival La Isla 2068 invite les frères Joseph, ce samedi 28 novembre au château de Labourdonnais, pour des sessions de street dance gratuites et ouvertes à tous. Et les enfants de cité Mangalkhan seront là.

"Notre rêve c’est de trouver un toit pour les frères Joseph, pour que l’on puisse partager notre passion, avec les enfants de cité Mangalkhan biensur, mais aussi au-delà avec les plus grands et sur toute l’île." Mathieu et Samuel Joseph, corps taillés dans la pierre, ont la danse dans le sang. Et cette volonté pressante de faire connaître leur art et de donner envie aux enfants d’aller à l’école. "On a envie de partager notre métier, notre passion. Ouvrir une école destinée à tous ceux qui aiment l’art, la danse, se serait un grand pas dans notre parcours." Un rêve légitime. Les frères Joseph sont des talents bruts, unanimement appréciés.

Samedi 28 novembre, pour la troisième édition du festival La Isla 2068, les frères Joseph ouvriront, le temps d’une journée, la 'Frères Joseph Dance Academy'. Direction l’espace social du 'Vilaz Attitude' sur la pelouse du château. Au programme des sessions gratuites de 45 minutes, pour petits et grands, à 12h30 (uniquement pour les moins de 10 ans), 14h, 15h15 et 16h30. A leurs côtés, dans le 'Vilaz Attitude', Kan (et son atelier 'Trash to Music' pour apprendre à transformer les déchets en instrument de musique)… et  Vent d’un Rêve. Cette ONG musicale située au cœur de cité Mangalkhan est présente chaque année sur le festival. Une centaine d’enfants et d’éducateurs de Vent d’un Rêve se déplaceront pour monter (certains) sur la grande scène du festival avec la chanteuse AnneGa… et pour participer au dernier atelier des frères Joseph, à 16h30. De beaux moments de partage en perspectives!

Pour s’inscrire aux ateliers des frères Joseph il est impératif de réserver votre créneau horaire sur le mail de Mathieu et Samuel : lesfreresjoseph@gmail.com

Accédez au site du festival pour découvrir le programme complet : www.laisla2068.com


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles Idées et Tendances

Ile Maurice, le monde 2.0 vous (...)
Attitude, putain 10 ans!
Ce qu’il faut savoir sur le (...)

Top de la semaine