Popcorn | Cinéma / Publié le 23 Mars 2017
Le Tour du Monde d'Azim Moollan

Que serait le cinéma mauricien sans l’association Porteurs d’Images ? Inexistant peut-être, invisible hors de nos frontières surement. Azim Moollan ne dira pas le contraire. Le jeune et talentueux cinéaste mauricien a produit son premier court-métrage de fiction grâce à une bourse du Festival Ile Courts - l'événement Cinéma à Maurice organisé chaque année par l'association Porteurs d'images. "Rod Zegwi Dan Pikan", film mouvant et vertigineux de 5 minutes procédant d’une succession de photos filmées, fait aujourd’hui le tour du Monde.

Après David Constantin et son long métrage "Lonbraz Kann" en 2015, Azim Moollan et son court-métrage "Rod Zegwi Dan Pikan" semble bien être le porte-drapeaux du cinéma mauricien depuis 2016. La liste des festivals où son court métrage a été sélectionné impressionne : Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en février, Athens International Film aux Etats-Unis et Rencontres du Film Court de Madagascar en Avril, Film Leben Festival en Allemagne et ADAF-Athens Digital Arts Festival en Gréce en Mai, et bientôt la seconde édition de l'élitiste Filmadrid en Espagne en Juin. Sans oublier il y a quelques jours le Short Film Corner dans le cadre du plus célèbre festival au Monde, le Festival de Cannes. Jolie liste !

Des festivals emblématiques et des prix prestigieux, comme celui reçu par le réalisateur lors de la 11e édition des Rencontres du Film Court de Madagascar. Le mauricien s’est vu récompensé du Zébu d'Or dans la catégorie Animation Panafricaine (photo). Belle récompense.

[Lire notre article: Immersion dans l'Art Moderne d'Azim Moollan]

N’oublions pas que tout a commencé en Octobre 2015 à la belle étoile lors du lancement de la 8e édition de "Iles Courts", le Festival International du Court Métrage à Maurice, qui a produit ce film expérimental et révéler ainsi un talent hors-normes.

Une visibilité inespérée mais indispensable pour un cinéma mauricien encore embryonnaire rendu possible par le soutien et le réseau de l'Association Porteurs d’Images. Une visibilité dont profite Azim Moollan mais aussi d’autres talents de l’île comme Damien Dittberner (dont nous vous parlerons plus en détail prochainement) et sa fiction en créole "Boutik" elle aussi produite par l'association. Un court métrage sélectionné notamment au Short Film Corner de Cannes et au Luxor African Film Festival en Egypte. Le début d'une belle aventure pour Azim Moollan et Damien Dittberner, et le droit de rêver pour tous les jeunes cinéastes en herbe de l'Ile Maurice.

Accèdez à la Fiche de Azim Moollan et devenez Fan pour ne rien louper de son actualité.


Victor Genestar - Le Passionné

Autres articles Popcorn et Cinéma

Halloween 40 ans après
'Parasite', énième oublié des cinémas mauriciens
Bollywood : Demandez le programme ! (...)

Top de la semaine