Design | Architecture / Publié le 05 Avril 2016
Les tours du futur à New Delhi

Vivre dans des tours en bois et mangé les fruits et légumes de son balcon en plein cœur d'une mégalopole ? L’architecte belge Vincent Callebaut a imaginé ce projet digne d’un film de science fiction : Hypérions. Le principe ? Faire revenir la nature et l’agriculture au cœur de la ville. Ce concept très en vogue d'immeuble "agritectural" très ecolo va voir le jour dans la région de New Delhi dans une ville nouvelle dédiée au bien-être baptisée Jaypee Sports City.

Quand il s'agit d'imaginer le monde de demain, les projets pharaoniques ne manquent pas. Les tours d’Hypérions, sorte de mille feuilles humain avec ces jardins suspendus, vont créer un véritable oasis au cœur d’une ville surpeuplée et saturée. Les 6 tours-arbres de 36 étages du projet (construites en bois) seront hybrides et constituées de bureaux, de jardins et d’appartements. Une sorte de ferme vertical pour les citadins de demain. 

Cet îlot du futur promet une auto-suffisance énergétique (climatisation 100% naturelle), la culture de potagers et d’arbres fruitiers sur chaque étage assurant une auto-suffisance alimentaire, des centres de tris, un parcours sportif sur l’anneau de forêt circulaire posé au sommet des tours, et des étangs et animaux autour du complexe. Un exemple hallucinant d‘architecture responsable et écologique.

Les tours de cet éco quartier artificiel abriteront des incubateurs d’entreprises innovantes et des artisans capables de fabriquer le mobilier de chaque appartement. Bref si la fin du monde arrive c’est à Hyperions qu’il faut vivre !

Baptisé Hyperions (du nom au choix: de ce séquoia géant de Californie désigné plus grand arbre du monde, ou d'un Titan assimilé au Soleil dans la mythologie grecque) les travaux de ce projet pharaonique ont commencé en 2014 pour s'achever en 2022. Il sera intéressant de voir si ces belles images 3D ressembleront au résultat final.

Anoushka Badi - L'Arty

Autres articles Design et Architecture

Nouveau musée sur la culture afro-américaine (...)
Un musée pharaonique pour relancer le (...)
Prix Pritzker 2021: le bien-être l’emporte (...)

Top de la semaine