Sortir | Ile Maurice / Publié le 19 Mai 2016
Madame la Présidente ouvre son jardin

Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République mauricienne, ne manque pas d’idées ni de projets. Très engagée dans des initiatives sociales et environnementales, notre présidente s’implique cette fois dans le domaine culturel. L’exposition "Edge of the World" est son premier événement artistique (prévu comme un rendez-vous annuel) réunissant dans un cadre majestueux un beau panel d’artistes mauriciens.

Forcément, événement publique oblige, les artistes choisis pour cette première édition ont été désignés après un appel d’offre auquel 40 artistes mauriciens avaient répondus. Les 9 heureux sélectionnés ont eu pour mission ces dernières semaines de réaliser une œuvre outdoor éphémère dans les gigantesques jardins du Château du Réduit (ou State House), la résidence officielle de la Présidente mauricienne. Un lieu magnifique perdu au cœur de la nature, en soit une oeuvre à part entière de l'exposition "Edge of The World".

On y retrouve les œuvres d'artistes renommés ou en devenir, aux origines représentatives de la diversité mauricienne : Odette Bombardier, Nirmal Hurry, Olivier Maingard, Alix Le Juge, Gavin Poonoosamy, Christophe Rey, Kavinash Thomoo, Geereesha Torul et le Rodriguais Jacques Désiré Wong So. De l’Art moderne, des installations, de la peinture, des sculptures,... pour un résultat insolite, inspirant ou poétique.

La Nature est au cœur de cette exposition qui s’apprécie comme une belle balade : un arbre peint (Alix le Juge), une déroutante cabine rouge (Geereesha Torul), un coloré déjeuner sur l’herbe en hommage à Manet (Odette Bombardier), des ombres de charbon (Nirmal Hurry) ou encore côté piscine ce pont rétrécissant (Olivier Maingard). Chacun y apporte son regard, sa vision du "bout du monde".

Une très belle initiative de Madame Ameenah Gurib-Fakim pour une très belle exposition à visiter jusqu’au 29 Mai au Château du Réduit (de 9h à 17h). La Isla TV s’est promenée dans les jardins et vous dévoilera en vidéo des bribes de cette exposition événement. De quoi - espérons-le - attiser encore plus la curiosité sur un Art mauricien en plein essor.

Anoushka Badi - L'Arty

Autres articles Sortir et Ile Maurice

Que faire ce week-end ? #15
[Vidéo] Gavin Poonoosamy et son rêve (...)
La fête de la musique version (...)

Top de la semaine