Popcorn | Cinéma / Publié le 23 Octobre 2019
Martin Scorsese réunit De Niro, Pesci et Al Pacino dans ‘The Irishman’

Pas de sortie en salles pour le dernier Martin Scorsese! Son ‘The Irishman’, film très attendu et dévoilé en avant-première au New-York Film festival le 27 septembre dernier (puis sorti dans une poignée de salles à Manhattan uniquement), est destiné à la plateforme Netflix. Ce projet ambitieux de Scorsese date de 2008 et devait au départ être produit par la Paramount. Le budget du film jugé trop excessif (105 millions de dollars) par la société de production, a contraint Scorsese a se tourner vers le géant en ligne américain. Dommage, car le film, l'une des plus belles et touchantes réalisations du réalisateur de ‘Les affranchis’, mériterait d’être vu sur grand écran. Au programme : gangsters, confessions et un casting exceptionnel. ‘The Irishman’ arrive le 27 novembre sur Netflix. A voir absolument!

Le film réunit trois monuments d’Hollywood : Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Un trio gagnant qui joue brillamment l'épopée mafieuse basée sur l’histoire vraie de Frank Sheeran et le livre de Charles Brandt, ‘I Heard You Paint Houses: Frank "The Irishman" Sheeran and Closing the Case on Jimmy Hoffa.’ Le film débute en 1990 avec Robert De Niro dans la peau de Franck Sheeran, tueur à gages et vétéran de la seconde guerre mondiale. Usé en fauteuil roulant dans une maison de retraite, Franck Sheeran dévoile peu à peu son travail en tant que tueur auprès du parrain de la mafia, Russell Bufalino (Joe Pesci) et sa possible implication dans le meurtre de Jimmy Hoffa (Al Pacino), un syndicaliste corrompu. Un récit intense, bouleversant et nostalgique, et l’occasion d’un chassé-croisé captivant de 1960 à 1990 entre anciens bandits rattrapés par la vieillesse. 

Seul point faible de ‘The Irishman' : le rajeunissement numérique des acteurs n’est pas irréprochable techniquement et peut prêter à confusion. Le reste est une totale réussite. ‘The Irishman’ brille par un scénario riche et détaillé et des décors à la hauteur de l’énorme budget du film. C’est une évidence, à l’image de l’oscarisé ‘Roma’ d’Alfonso Cuaron l’année dernière, ‘The Irishman’ fait figure d’exception dans un catalogue Netflix noyé par des productions souvent alléchantes mais très décevantes. Passionnant.

The Irishman – 80%

De Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci...
Genre: Thriller, Biopic
Durée: 3h29
Synopsis: La vie de Frank "The Irishman" Sheeran, soupçonné d'avoir fait disparaitre le dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa en 1975.

Scéances: ce film n’est plus projeté à Maurice
Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde

Autres articles Popcorn et Cinéma

'Godzilla vs. Kong', gigantesque délire
Kangana Ranaut, la nouvelle «Queen» du (...)
Les premières images du Parc Harry (...)

Top de la semaine