Popcorn | Cinéma / Publié le 21 Mars 2017
Moonlight mérite-t-il l'oscar du meilleur film ?

Un an après la polémique (excessive) sur les Oscars (accusés de racisme et de discrimination), c'est un film 100% black et latino - de l’intégralité du casting au réalisateur (sauf pour la production où Brad Pitt est cité comme producteur exécutif) -, qui a raflé dans un drôle de bordel la récompense suprême de « meilleur film » après Spotlight en 2016 (Lalaland avait été annoncé en direct par erreur).

Film coup de poing réalisé par le novice Barry Jenkins (premier long métrage), Moonlight traîne depuis 3 mois un sérieux buzz, dans un contexte sociale et raciale sur le fil du rasoir aux Etats-Unis. 

L'histoire: L’apprentissage d’un Noir homosexuel dans un ghetto de Miami. Le film évoque le parcours de Shiron, de l’enfance à l’âge adulte.

Notre avis = 77%. Moonlight est un film d'auteur qui prend son temps et grandit avec ses personnages. Interprété par 3 acteurs inconnus aux prestations remarquables, Shiron le héros du film, est un personnage attachant détruit par le monde qui l'entoure. Le réalisateur Barry Jenkins, très à l'aise avec la camera, ne manque ni d'audace ni de délicatesse, et plonge directement le spectateur dans une atmosphère difficilement respirable. Un film choc et subtil, une très belles mise en scène, pour une quête d'identité émouvante... qui s'attarde parfois un peu trop dans la romance. Un Oscar mérité mais - à notre sens - un film moins accompli que ses concurrents LalaLand, Premier Contact et Manchester by the sea.

Pour l'anecdote, Ashton Sanders, qui crève l’écran en Shiron adolescent, a rejoint la distribution du film Inner City (avec Denzel Washington et Colin Farrell). Un film très attendu car réalisé par Dan Gilroy dont le premier long-métrage, Night Call (avec Jake Gyllenhaal), était juste géniale. On croise les doigt pour le voir au ciné à Maurice.

Qu'en pense les critiques ? Allocine = 4,2/5 (presse) et 4/5 (spectateurs). Imdb = 7,6/10. Rotten Tomatoes = 98%

Où trouver ce film ? Moonlight n'a pas encore était programmé dans les cinémas mauriciens (le sera-t-il un jour ?)... mais vous le trouverez dans tous les bons Video Club de l’île !


Moonlight – 77%

De Barry Jenkins
Scéances: ce film n’est plus projeté à Maurice
Victor Genestar - Le Passionné

Autres articles Popcorn et Cinéma

'Don’t Let Go', bienvenue dans La (...)
Cinéma : Le programme complet du (...)
'The Tomorrow War', la guerre est (...)

Top de la semaine