Design | Architecture / Publié le 23 Mars 2015
Ouverture polémique du Philharmonie de Jean Nouvel

Encore un nouvel espace d'envergure pour la scène artistique parisienne. La Philharmonie, conçue par le plus célèbre des architectes français, Jean Nouvel, a été construite au cœur de la Cité de la Musique à Paris et inaugurée récemment après des travaux chaotiques et des années de procédures judiciaires.

Cette grande maison de la musique classique permettra d’abriter 500 musiciens en formation, des ateliers, des espaces d’expositions, et une superbe salle de concert de 2400 places. Un très bel écrin pour la musique classique et les amateurs de concerts.

L’objectif de Jean Nouvel était de recréer des conditions acoustiques parfaites. Un objectif inachevé selon l'architecte qui ne s'est même pas présenté lors de l’inauguration du Philharmonie par François Hollande, fâché qu'il serait par des coupes budgétaires qui auraient dénaturées son projet et par une inauguration jugée trop précoce. 

L'architecte va même jusqu'à assigner en justice les commanditaires du projet et refuse que son nom et son image soient associés au lieu (désolé!) tant que des travaux complémentaires ne seront pas finalisés. Le conflit porterait précisément sur 26 non-conformités avec le dessin initial.

Les mélomanes parisiens sont eux bien loin de cette polémique et se réjouissent de cette salle splendide qui est régulièrement à guichets fermés depuis son ouverture. Il faut dire que la programmation est alléchante, outre un registre classique pointu, La Philharmonie est ouverte à d’autres influences comme des concerts de Jazz et une exposition sur David Bowie,…Bref un beau lieu de culture.

La Isla Social Club - Explorateurs du Monde

Autres articles Design et Architecture

Les tours du futur à New (...)
Le Prix Pritzker pour le Chilien (...)
A la découverte du Taj Mahal

Top de la semaine